

Après plusieurs années de négociations, et d'intense lobbying de la part des industriels, l’Union européenne n’a pas cédé : il y aura bien un seul chargeur universel en Europe en 2024.
- Geoffroy Didier Eurodéputé du groupe du Parti Populaire Européen, vice-président du conseil régional d'Île-de-France et secrétaire général délégué des Républicains
C’est une bagarre de plus de dix ans, démarrée en 2009, qui vient de se terminer entre l’Europe et certains industriels, notamment Apple qui reste toujours opposé à cette mesure. En 2024, dans l’Union européenne il n’y aura plus qu’un seul chargeur filaire pour les smartphones, les tablettes, les consoles et les appareils photo numériques.
Tout ce matériel devra être équipé d'un port USB Type-C, quel que soit leur fabricant. Pour les ordinateurs portables ce sera en 2026.
La nouvelle réglementation prévoit que la vitesse de charge sera harmonisée pour éviter qu'elle soit bridée en cas d'utilisation avec un appareil d'une marque concurrente.
Les Européens dépensent chaque année deux milliards et demi d‘euros pour l’achat de chargeurs. A terme ce sont 11 mille tonnes de déchets chaque année qui seront évités.
Entretien avec de député européen Geoffroy Didier.
L'équipe
- Production
- Chronique