

C’est aujourd’hui le soixantième anniversaire du traité franco-allemand. Un traité signé le 22 janvier 1963 entre le Général de Gaulle et Konrad Adenauer. Un accord qui a permis d’approfondir la relation franc allemande, même si elle a connu des hauts et des bas.
Après des mois de flottements, Emmanuel Macron et Olaf Scholz vont essayer à l’occasion de cet anniversaire et au cours d ‘un conseil franco-allemand qui se tient aujourd’hui, de relancer la relation entre les deux rives du Rhin mis à mal depuis le début de la guerre en Ukraine. En 1963 De Gaulle et Adenauer signent ce traité. Il approfondi la coopération entre la France et l’Allemagne. La défense, les affaires étrangères, l’éducation et la jeunesse sont visées. Il impose certaines règles : Ainsi les deux chefs de l’Etat et de gouvernement doivent rencontrer au moins deux fois par an. Leurs ministres des Affaires étrangères doivent se réunir au moins trois fois par an. Les deux Etats doivent se consulter sur les questions de politique étrangère, pour élaborer à des positions communes.
Enfin, le traité instaure la création de l’organisme franco-allemand de la jeunesse (OFAJ) pour développer et promouvoir les échanges entre les deux pays.
Retenez que Emmanuel Macron et Pedro Sanchez le premier ministre espagnol ont signé le même genre de traité jeudi pour lier la relation franco espagnole.
C’est le troisième du genre après celui du Quirinal, signé avec l'Italie en novembre 2021.
Et sur l'exportation de déchets, les eurodéputés sont prêts à durcir les règles d’exportation.
Le Parlement européen souhaite les interdire vers les pays ne disposant pas d'infrastructures pour les traiter de façon "durable". Un texte a été adopté à une large majorité cette semaine. Il reste à le négocier avec les Etats. Les eurodéputés plaident aussi pour l'interdiction totale des exportations de déchets plastiques vers les pays hors OCDE, et leur disparition progressive vers les pays de l’OCDE.
L'UE envisage également de modifier la réglementation pour éviter les pénuries de médicaments.
La commission européenne vise la modification de la réglementation pharmaceutique en y incluant des obligations plus strictes en matière de fournitures de médicaments. Une révision de cette réglementation est prévue pour le mois de mars. Selon l'Agence européenne des médicaments, des pénuries d'antibiotiques ont été signalées dans 26 pays européens.
Dans l’agenda : dès demain et jusqu’à vendredi à Strasbourg a lieu la Session plénière de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.
Programmation musicale
- 07h14
L'hiver
L'équipe
- Production