
La Commission européenne souhaite supprimer le système controversé des passeports dorés, et pourrait porter l’affaire devant la Cour de Justice de l’Union européenne.
Le principe du passeport doré mis en place dans certains pays, notamment à Chypre et à Malte, est simple : un étranger non européen peut acheter à prix d’or un passeport maltais ou chypriote et devenir ainsi citoyen européen, ce qui lui donne la possibilité circuler et s’installer librement en Europe.
La contrepartie officielle c’est d‘investir dans un pays de l’Union. Autant vous dire que ce principe de la citoyenneté par l’investissement a surtout profité à des Russes et Chinois fortunés. Il a surtout permis de développer des réseaux de corruption mis à jour notamment à Malte.
Il y a eu quand même quelques progrès : en octobre dernier Chypre y a mis un terme. La Bulgarie a fait de même le 24 mars. Le gouvernement maltais l’a suspendu provisoirement pour les Russes et les Belarusses mais fait de la résistance. L’octroi de la citoyenneté est une compétence nationale argumentent les Maltais, qui n’ont visiblement pas l’intention de se passer de cette manne financière.
Entretien avec Jérôme Quéré, délégué général du Mouvement européen.
Programmation musicale
- 07h19
Woke up this morning (Chosen one mix) Alabama 3Woke up this morning (Chosen one mix)Album Boftv / The sopranos (1999)Label COLUMBIA