La complexe régulation des cryptomonnaies ©Getty - Westend61
La complexe régulation des cryptomonnaies ©Getty - Westend61
La complexe régulation des cryptomonnaies ©Getty - Westend61
Publicité
Résumé

Deux textes sont actuellement au cœur des débats européens pour tenter de réguler les crypto monnaies en Europe. Un dossier qui divise énormément.

avec :

Aurore Lalucq (Députée européenne Place Publique, économiste).

En savoir plus

Alors que le cour du Bitcoin n’est pas au mieux en ce moment, depuis plusieurs mois les eurodéputés et les les fans de crypto monnaie s’affrontent sur les réseaux sociaux de manière assez agressive. L’enjeu ? Deux textes qui visent à réguler et mettre un peu d’ordre dans le monde des monnaies numériques : le premier que l’on appelle MICA, pour réglementer les acteurs. Le second, le TFR pour lutter contre le blanchiment d’argent sale.

Le premier texte a déjà été adopté par le Parlement européen. Le second toujours en discussion entre le Parlement, la Commission et les Vingt-sept. Il vise selon les eurodéputés à mettre fin au Far West des cryptomonnaies. Les entreprises crypto se sont en effet multipliées. Aujourd’hui 8% des Français détiendraient un portefeuille crypto. En France, seule la loi pacte de 2019 propose un statut officiel pour ces places de marché. Un statut appelé PSAN pour prestataire de services aux actifs numériques, un statut pas vraiment contraignant

Publicité

L’idée serait donc sur le plan européen de resserrer un peu les boulons en y incluant de critères d’honorabilité, d’assurance de compétence ou encore l’exigence de détenir des fonds propres. Ce serait aussi de donner à toutes ces nouvelles places financières numériques un cadre réglementaire proche de celui des banques et de la finance pour protéger le consommateur. Mettre fin également à l’anonymat des transactions pour lutter contre le blanchiment d‘argent.

Entretien avec Aurore Lalucq, co-rapportrice du TFR au Parlement européen.

Références

Programmation musicale

L'équipe

Stéphane Leneuf
Stéphane Leneuf
Stéphane Leneuf
Production
Stéphane Leneuf
Stéphane Leneuf