

Retour sur un rapport qui vient d’être voté par les eurodéputés et qui demande l’arrêt du streaming sportif illégal.
Geoffroy Didier (Eurodéputé du groupe du Parti Populaire Européen, vice-président du conseil régional d'Île-de-France et secrétaire général délégué des Républicains).
En principe lorsqu’on souhaite regarder des événements sportifs à la télévision, ou sur son ordinateur, on s’abonne à une chaine qui est diffuseur exclusif de cet évènement. Mais de plus en plus de spectateurs optent pour une autre solution : le streaming illégal sur internet. Avantage : c’est gratuit. Inconvénient : l’image est souvent de piètre qualité, les commentaires sont en langue étrangère et de nombreuses pop-up viennent polluer l’écran.
Les eurodéputés souhaitent s’attaquer à ce problème. Ils demandent à la Commission européenne de légiférer sur le sujet. La France est en pointe dans ce domaine car la proposition de loi « démocratiser le sport » adoptée fin mars permet déjà aux chaines de faire appel aux tribunaux pour lutter contre le streaming illégal. Mais pour l’eurodéputé Geoffroy Didier il faut que la réponse se fasse désormais sur le plan européen car ce sont les clubs amateurs qui en font les frais.