Publicité
Résumé

Ce matin, vous avez choisi de nous parler de C à Vous, le talk-show de France 5…

En savoir plus

C à Vous, tous les soirs de la semaine à 19h00 sur France 5. Le principe de l’émission est simple : une table et des gens qui parlent autour. C’est vieux comme le monde et à la télé, c’est ce qu’on a appelé un talk-show. Vous me pardonnerez l’anglicisme mais si on l’utilise ici, c’est parce que, comme souvent, ce sont les Américains qui ont créés les codes de ce genre télévisé.

La grande force de C à Vous, c’est d’avoir créé le talk-show à la française. Vous le savez bien, nous on ne débat pas autour d’une table vide. Il faut qu’il y ait un repas au milieu. Question de savoir vivre. Du coup, la production a eu l’idée d’un dîner avec des artistes en fin d’émission. Et c’est devenu un marqueur fort du programme.

Publicité

Mais covid oblige, C à Vous a dû renoncer un temps à cette tradition…

Impossible pour le service public de maintenir son dîner emblématique au moment où l’on ferme les restos en France. Du coup, ces derniers mois, on ne voyait plus les invités et l’équipe manger. 

Mais la semaine dernière, surprise : C à Vous a inauguré sa terrasse en présence de Nathalie Baye. Les dîners ont enfin repris. Faut les voir, ils sont drôles avec leurs manteaux et leurs doudounes, prêts à tout pour manger à la télé. Quitte à braver le froid et les intempéries. 

Et moi, devant ma télé, j’ai cherché à comprendre pourquoi ce repas était si important.  

Alors je me suis dit... Là où il y a de la bouffe, il y a de la vie. Et c’est vrai qu’il se passe des choses autour de cette table. On rit, on se lâche un peu, on oublie presque que l’on est à la télé.

Le dîner a aussi un autre atout. Il sert à montrer aux téléspectateurs que l’on reçoit, que l’on accueille. Et en l’occurrence, C à Vous reçoit des artistes qui sont en promo. Je ne sais pas comment c’est chez vous mais chez moi, lors d’un dîner, on ne bouscule pas les invités, on ne cherche pas à les mettre mal à l’aise.

Et bien dans C à Vous, c’est pareil. On les chouchoute, on leur passe la brosse à reluire. Et le téléspectateur pardonne ces flagorneries puisque ça se fait dans le cadre d’un dîner. On sait que ce n’est pas l’endroit où l’on cherche des noises aux gens. C’est censé être léger un dîner !

Au repas de C à Vous, il n’y a ni critique ni irrévérence. Tout est formidable et tous les invités sont exceptionnels. L’exercice de promotion à son apogée. Et vous savez quoi ? Pas si grave, on en reprend un peu chaque soir ! 

C à Vous, à 19h Sur France 5.

Références

L'équipe

Redwane Telha
Production
Redwane Telha
Chronique