vidéo
France Inter
France Inter
Publicité
Résumé

Depuis 15 ans, Nagui fait chanter la France avec "N'oubliez pas les paroles". Tous les soirs, l'émission de France 2 met à l'honneur le patrimoine musical français mais aussi ses participants, des chanteurs amateurs de tous horizons.

En savoir plus

Je crois que tous ceux qui ont la télé sont déjà tombés sur cette émission. Pour les autres, sachez que c’est une sorte de karaoké géant avec un orchestre. Les candidats interprètent chacun à leur tour des chansons qui s’affichent à l’écran. Sauf que ce sont des textes à trou. Le but du jeu : ne pas se tromper dans les paroles. Il faut donc connaître le maximum de tubes pour s’en sortir.

Cette émission est essentielle parce qu'elle rend hommage à TOUTE La chanson française. De Hugues Aufray à Diam's en passant par Jean-Jacques Goldman et Maître Gims.

Publicité

Et quand on sait à quel point les émissions musicales se font rares à la télévision, c’est précieux. Alors oui, parfois, certains classiques sont massacrés par ces chanteurs amateurs. Mais n’y a-t-il pas plus bel hommage à faire ces tubes que de les voir réinterprétés par tout un chacun ?

D’ailleurs, c’est sans doute la plus grande force de ce programme : à travers ces passionnés de la chansonnette, on nous montre une France que l’on voit trop peu à la télévision.

La France de Margaux, auxiliaire vétérinaire. De Caroline, cheffe de projet dans la grande distribution. De Jennifer, infirmière. Ou de Julien, téléconseiller.

Une France qui regarde encore la télévision chaque jour mais que la télévision ne regarde pas. Les seuls espaces où l’on voit au quotidien une multitude de Français, ce sont les jeux télé. Là où il y a des candidats. Ailleurs, on ne les voit pas.

Dans « N’oubliez pas les paroles », on les met en valeur, ces Français. Ils sont au centre de la scène, chantant aux côtés d’un orchestre, sous les projecteurs. Voilà comment Paul, un jeune cadre, se retrouve à chanter le "Blues du Businessman" devant plus de 3 millions de téléspectateurs.

Et nous, devant la télé, on se projette. L’écran devient soudain un miroir. Quand on voit Paul, on se voit. Quand il brille, on brille. Nous sommes toutes et tous les stars de ce programme.

Peu importe les paroles, pourvu que la télé ne nous oublie pas.

Références

L'équipe

Redwane Telha
Production