Super Heco, le youtubeur qui voulait tout apprendre

Crocheter une serrure? C'est comme tout, ça s'apprend. Super Heco y passe des heures.
vidéo
Crocheter une serrure? C'est comme tout, ça s'apprend. Super Heco y passe des heures. - capture d'écrans Youtube (Super Heco)
Crocheter une serrure? C'est comme tout, ça s'apprend. Super Heco y passe des heures. - capture d'écrans Youtube (Super Heco)
Crocheter une serrure? C'est comme tout, ça s'apprend. Super Heco y passe des heures. - capture d'écrans Youtube (Super Heco)
Publicité

Jouer du piano, crocheter une serrure, pratiquer le pole dance, reconnaitre le chant des oiseaux : voilà quelques exemples de ce que Super Heco a appris. Les vidéos d'apprentissage sur sa chaine Youtube sont divertissantes et rappellent les vertus du transfert de compétences.

Ce super-héros ne porte pas de cape. Je l’ai découvert grâce à nos amis de « Pastek », Tanguy Pastureau et Alex Vizorek : ils l’ont invité dans leur émission récemment. Super Heco est un type qui apprend à apprendre. Il passe sa vie à acquérir de nouvelles compétences. Sa chaine Youtube affiche 200.000 abonné.e.s.

Apprendre quoi, par exemple ? Plonger en apnée. Cracher du feu. Pratiquer le pole dance. Jouer du piano. Reconnaitre le chant des oiseaux. Communiquer en morse. Tirer à l’arc depuis un cheval au galop (alors qu’il n’avait aucune notion en équitation et presque aucune en tir à l’arc). Voyez comme le champ des possibles est vaste ! Super Heco consacre à chaque apprentissage une vidéo d’une vingtaine de minutes.

Publicité

Le voici en train d'apprendre à crocheter une serrure. C'est compliqué, mais il garde le sourire. Son enthousiasme est contagieux. Après des heures et des heures d’entrainement, qu’il nous montre en accéléré (sympa de sa part), Super Heco parvient à crocheter la serrure de chez lui, à l’ouvrir sans clé. Non, ceci n’est pas une incitation au cambriolage. Savoir crocheter une serrure, c’est très commode quand on claque la porte de chez soi en ayant oublié les clés à l’intérieur.

Patience et perseverance

Ces vidéos ressemblent à des tutoriels, mais pas tout à fait. Ce qui intéresse ce vidéaste, c’est d’apprendre à apprendre. Il ne se prend pas du tout au sérieux mais il apprend avec beaucoup de sérieux. Sa patience et sa persévérance, sont impressionnantes. Il essaie, il rate, il se marre, il réessaie, il re-rate, il recommence.

Pastek
42 min

On pourrait penser que Super Heco valorise le dépassement de soi et autres valeurs un chouïa exaspérantes, mais pas du tout. Il apparait, dans ces vidéos, comme un type simple et sympathique, pas donneur de leçon pour un sou. Ce qui l’intéresse, c’est d’apprendre comme Néo. Vous vous souvenez, sans doute, de cette scène culte dans le film « Matrix » : en une seconde, grâce à un programme informatique, Néo apprend le kungfu et se lance dans un combat d’anthologie avec Morpheus. C’est ainsi que Super Heco appréhende sa démarche : des compétences à « débloquer ».

Apprendre est parfois décourageant. A cause de la peur de l’échec, de peur du ridicule, de la procrastination, ou pour une multitude d’autres raisons. Et il est assez réjouissant de vivre toutes ces expériences par procuration.

Transfert de compétences

Apprendre à apprendre : cela concerne tous les domaines de la vie, pas seulement la vie professionnelle. Ce que l’on comprend en regardant ces vidéos, c’est l’importance du transfert de compétences : apprendre tel truc va l’aider, des mois plus tard, à apprendre tel autre truc. Plus on apprend, plus on est capable d’apprendre d’autres choses, plus on a confiance dans sa capacité à apprendre.

Super Heco, c’est tout à son honneur, ne voue pas non plus un culte à l’utilité des apprentissages. Il débloque souvent des compétences qui ne servent à rien, ou presque. L’important c’est le trajet, pas la destination. Exemple : il a appris (en trois heures et quelques) à siffler avec les doigts. Et je dois dire qu’il en a bavé. Enfin il a surtout beaucoup bavé sur ses doigts.

La chaine de Super Heco.

Le livre de Super Heco : « Le guide ultime pour tout apprendre et devenir un super-héros » : (éditions First).