"Caméra Café" est de retour, 20 ans après

Bruno Solo (qui joue Hervé) et Yvan Le Bolloch’ (Jean-Claude)
Bruno Solo (qui joue Hervé) et Yvan Le Bolloch’ (Jean-Claude) - Nicolas VELTER / CALT Production / M6
Bruno Solo (qui joue Hervé) et Yvan Le Bolloch’ (Jean-Claude) - Nicolas VELTER / CALT Production / M6
Bruno Solo (qui joue Hervé) et Yvan Le Bolloch’ (Jean-Claude) - Nicolas VELTER / CALT Production / M6
Publicité

20 ans après, avec quelques pattes d’oies et kilos supplémentaires, Jean-Claude et Hervé sont de retour… ce soir sur M6.

A l’heure du télétravail, on a bien failli perdre cet objet indispensable à la vie de bureau : la machine à café. En 2001, Bruno Solo et Yvan Le Bolloch’, alias Vévère et JC, se retrouvaient gobelet à la main devant la fameuse machine. Les deux hommes faisaient alors preuve d’un immense optimisme…

Plus de 20 ans après, avec quelques pattes d’oies et kilos supplémentaires, ils sont de retour. Jean-Claude vient de se faire virer de l’entreprise transformée en sorte de start-up. Quand à Hervé, il cherche à se réinventer en tant que syndicaliste face à un nouveau manager interprété par Waly Dia…

Publicité

Nos deux héros n’ont finalement guère changé. Mais l’époque oui. Encore que…

A l’occasion de cette soirée de retrouvailles, M6 a exhumé un des 600 sketchs diffusés entre 2001 et 2004… Et il était déjà question d’un sujet d’actualité : les retraites.

Une des forces de "Caméra Café" a toujours été cette capacité à observer la société, à s’emparer des sujets d’actualité pour en faire des objets d’humour.

À réécouter : Bruno Solo en duo
Boomerang
33 min

Le programme de ce soir est dans la même veine ?

Oui, avec un concept qui va encore plus loin et qui est un des atouts de cette soirée anniversaire à laquelle participent les comédiens et comédiennes historiques de la série.

Les deux comparses se remémorent les grands moments de leur vie professionnelle depuis 2001 - pas à coup de rediffusion de sketchs, mais grâce à de nouvelles séquences leur permettant de revisiter les changements qui ont bouleversé le monde occidental. Le mouvement #metoo, l’arrivée des iPhones, la crise des subprimes, les gilets jaunes, le pacs, le mariage pour tous…

Et puis, une séquence m’a particulièrement touchée… Comment évoquer les attentats de 2015 ? Comment parler de Charlie Hebdo ? On retrouve tous les salariés et Jean- Guy, le patron devant la machine à café. L’un d’entre eux tient une pancarte « Je suis Charlie »… S’en suit, une minute de silence. C’est rare, à la télé, une minute de silence. Encore plus dans un programme d’humour. Et la séquence fonctionne parfaitement.

La Bande originale
1h 17

Ces retrouvailles sont donc réussies ?

Oui dans son ensemble. Avec des sketchs plus ou moins réussis. C’est un peu la loi du genre des programmes courts… On ne peut que le regretter. D’autant plus que l’idée de départ est excellente et que de revoir ce duo Bruno Solo – Yvan Le Bolloch’ plongera sans doute un grand nombre d’entre nous dans une douce nostalgie.

Vous reprendrez bien un café non ?

► Retour donc de Caméra Café, ce soir sur M6 à 21.10

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

L'équipe