

Athéna Sol, professeur de français, compte près d'un million d'abonnés sur son compte TikTok. Son credo : la sensibilisation à la langue française.
La réputation de TikTok laisse à penser que les ados ne regardent que des vidéos stupides sur ce réseau social. Or, comme pour tout diffuseur, il y a des contenus abrutissants et d’autres plus malins.
Et il est fort possible que vos enfants se cultivent via TikTok.
Pas besoin de chercher longtemps pour trouver des comptes qui parlent de sciences, d’art, de littérature, de musique ou de français. Athena Sol par exemple.
À 30 ans, elle est agrégée de lettres modernes, enseignante, autrice du livre « Parle ou crève » (édition First). Elle compte un million d’abonnés sur TikTok. Son credo : rendre populaire et accessible la langue française, sans jamais oublier son engagement féministe. D'ailleurs, plusieurs de ses vidéos portent sur le genre des mots.
Le ton est décomplexé, c’est la règle sur TikTok. Les vidéos sont courtes, c’est la règle aussi.
Orthographe et linguistique
Sur son compte, on trouve ainsi des leçons d’orthographe, ou de grammaire.
Des explications sur les expressions, sa dernière vidéo est consacrée par exemple à « Pierre qui roule n’amasse pas mousse ». Elle précise en riant qu’un de ses élèves pensait que « Pierre qui roule » était un "mec dans une bagnole"…
Athéna Sol revient également sur la prononciation des mots : dire "rehausser" plutôt que "réhausser", "rébellion" et pas "rebellion"...
Parfois, le ton est assez abrupt. Athéna Sol en joue en réalité.
Le ton tranche ainsi avec le fond. Cela ne l'empêche pas en quelques secondes d’expliquer un terme de linguistique comme l'énantiosémie. Soit un mot signifiant une chose et son contraire : le verbe louer par exemple ou le mot hôte.
Ne pas stigmatiser la jeunesse
Évidemment, on se doute bien que tous les ados ne vont pas sur TikTok pour suivre uniquement le compte d’une prof de français.
Mais un récent sondage sur les 11-24 ans affirmant qu’ils seraient de plus en plus enclins à croire des contre-vérités scientifiques, historiques ou d’actualité, est quelque peu agaçant.
Outre le fait que la méthodologie du sondage laissait à désirer, sur le fond, c’est une manière de stigmatiser la jeunesse.
Il y aurait ainsi les jeunes, ne regardant que des vidéos débiles sur les réseaux sociaux.
Pendant que nous adultes, ne consommons sur nos écrans que des contenus extrêmement intelligents. Ce qui n'est évidemment pas le cas. Il suffit de scruter les historiques de nos écrans.
Alors oui, on peut se cultiver sur TikTok. Il suffit de le vouloir.
Le compte d’Athena Sol est disponible sur TikTok : @athenasol
L'équipe
- Production