

Pourquoi les youtubeurs qui se gavent face caméra, en avalant des quantités folles de nourriture, nous fascinent.
On passe beaucoup trop de temps sur YouTube... En moyenne, chaque internaute y passe plus d’une heure par jour. Personnellement, j'y passe tellement de temps que je finis toujours par regarder des vidéos que je ne voulais absolument pas voir au départ.
Vous savez ce que c’est... Vous cliquez sur une vidéo, on vous en suggère une autre, vous êtes curieux alors vous allez cliquer dessus et ainsi de suite.
YouTube, c’est sans fin
… et même quand vous pensez avoir touché le fond, vous creusez encore… C'est comme ça que je suis tombé sur AlaN92, un YouTubeur qui se lance dans des défis où il se gave face caméra. Manger un flan pâtissier de 6 kilos ? Pas de problème. 100 nuggets de poulet ? C’est jouable. Quatre burgers de 8 steaks chacun ? Trop facile.
Notre Alan national n’a rien inventé, la majorité de ses défis sont directement inspirés de Youtubeurs américains qui vont même beaucoup plus loin puisqu’ils se sont récemment lancés dans une course à celui qui ingérera le plus grand nombre de calories face caméra, allant même jusqu'à ingérer 100 000 calories en quelques jours.
C’est étrange, je sais, mais ces vidéos me fascinent et je ne peux m’empêcher de ne pas les regarder. A chaque fois que j’en vois passer une sur YouTube, je clique.
J’en suis totalement accro. Et si je le suis, c’est peut-être parce que je me reconnais en ces YouTubeurs car ils sont de véritables porte-drapeaux de la société de surconsommation dans laquelle nous vivons.
En réalité, nous sommes tous des AlaN92
Lui se gave de gras, nous nous gavons de contenus, de datas. Quand lui fabrique des vidéos où il se goinfre de cochonneries, nous l’encourageons encore et encore à coup de clics et nous nous soutenons ainsi mutuellement dans nos consommations boulimiques.
Un jour, un type se filmera en train de regarder une tonne de vidéos YouTube de gens avalant d’énormes sandwichs. Et vous savez quoi ?
Ce type, ce sera moi.
L'équipe
- Production
- Chronique