











À propos du podcast

Pendant les quatre années de la Grande Guerre, les Français ont chanté. Avec enthousiasme, avec désespoir, avec haine, avec pitié, avec humour, avec patience… Bertrand Dicale a retrouvé ces chansons et vous propose de les (re)découvrir...
Pendant quatre ans, des milliers et des milliers de chansons ont été écrites pour dire cette guerre. Il fallait mobiliser contre l’Allemagne et l’Autriche- Hongrie, donner courage aux Poilus, consoler veuves et orphelins, justifier les sacrifices énormes de la nation, mais aussi critiquer les profiteurs de l’arrière, amuser les permissionnaires, faire rêver les soldats.
Des caf’ conc’ bruyants aux temples de la musique classique, des casernes aux hôpitaux, des écoles primaires aux trains de permissionnaires, des ouvroirs des dames de charités aux salons des maisons closes, on a chanté la guerre de manière obsessionnelle.
Puis, le 11 novembre 1918, on a rangé ces partitions, que l’on a oubliées.
Bertrand Dicale a exhumé ces chansons dans les bibliothèques et les archives : grands succès des vedettes de l’époque, chants des régiments, hymnes patriotiques ou comptines apprises aux enfants, mais aussi chansons antimilitaristes circulant sous le manteau, manifestations de la plus hystérique haine du Boche ou refrains des troupes coloniales. Ces chansons ont été enregistrées par les voix du Choeur et de la Maîtrise de Radio France, dans un chantier de restitution et de re-création unique.
L'équipe
- Production
- Autre