France Inter
France Inter
© Christophe Abramowitz, Radio France
© Christophe Abramowitz, Radio France
© Christophe Abramowitz, Radio France
L'entreprise Spectat fabrique des planchers de danse à base de balles de tennis recyclées
Couper en deux des balles de tennis et les coller sous des dalles de bois, pour fabriquer du parquet : l'idée est née il y a vingt ans, pour offrir aux parquets de danse un amortissement idéal. La nouveauté, c'est que les balles, désormais, ne sont plus neuves mais usagées.
12 min
Quand la rencontre entre l'eau douce et l'eau salée produit de l'énergie
C’est une énergie renouvelable qui n’existe pas encore, ou qui n’est pas encore utilisée comme telle. L’énergie osmotique, née de la rencontre entre eau douce et eau salée, sera-t-elle la clé de notre transition énergétique? Dans les Bouches-du-Rhône, une usine prototype doit bientôt voir le jour.
14 min
La teinture végétale remise au goût du jour par l'entreprise marseillaise Bombo
C'est une technique ancestrale utilisée par une toute jeune entreprise : la teinture végétale. Bombo est une marque de vêtements et sous-vêtements, basée à Marseille, qui utilise des teintures naturelles. Son slogan : "aimer son corps et la planète avec".
15 min
Stop Exclusion énergétique a pour ambition de mettre fin aux passoires énergétiques
En France, douze millions de personnes vivent dans la précarité énergétique, autrement dit dans des logements où il fait bien trop froid l'hiver et bien trop chaud l'été. Un collectif baptisé "Stop exclusion énergétique" se bat pour venir à bout de ce fléau, notamment à Marseille.
14 min
Le Présage, guinguette solaire de Marseille
Des plats qui mijotent grâce au soleil, dans un fourneau qui fonctionne avec une grande parabole miroir : voilà qui a du sens à Marseille ! Le Présage est une guinguette créée par le chef Pierre-André Aubert, qui veut aussi ouvrir un restaurant solaire.
14 min
Le porte-conteneurs à voiles devrait partir de Marseille en 2025
Ce bateau hors du commun doit s’élancer de Marseille en 2025 pour rejoindre Madagascar. Un porte-conteneurs à voiles, conçu par la coopérative Windcoop, qui fait le pari de la voile pour un transport maritime beaucoup plus propre.
12 min
Toit à moi, l'association qui aide à sortir les sans-abri de la rue
Voici une association qui loge des SDF, ou des personnes en grande difficulté. Elle achète et rénove des appartements et les met à disposition des sans abris. Toit à Moi est basée à Nantes et présente dans plusieurs villes de France. L'antenne de Reims cherche des bénévoles.
13 min
L'extrA, restaurant inclusif de Nantes
Un restaurant va bientôt ouvrir ses portes à Reims, dans le quartier du Boulingrin. Etablissement extraordinaire, au sens strict. Il fera travailler des personnes en situation de handicap.
13 min
Ma petite planète, jeu participatif et écologique
Et si vous vous lanciez dans un jeu pour protéger la planète et le vivant ? Voici une application gratuite, à télécharger sur votre téléphone, qui vous propose de relever des défis écolos pendant trois semaines, en équipe.
14 min
La compagnie des Monts du Reuil à Reims organise des tournées zéro émission carbonne
Un festival pour le moins original se prépare dans la Marne : le cyclofestival. Où l'on voit se marier l'art lyrique et la bicyclette, pour démocratiser cette musique souvent trop élitiste.
13 min
La cave aux coquillages, le site fossilifère sous les vignes de Fleury-la-Rivière
La Cave aux coquillages : c’est le nom de cet endroit étonnant. Une cave de la Marne qui se visite, et où l’on fait un bond dans le temps pour découvrir des fossiles marins vieux de 45 millions d'années.
13 min
La Ferme de la Guilbardière à Monthou-Sur-Bièvre, pionnière de l'agriculture bio
A Monthou-sur-Bièvre, dans le Loir-et-Cher, "la Guilb" fait du bio depuis les années 1980. Cette ferme a été reprise en 2020 par quatre jeunes agriculteurs et agricultrices, avec une ambition : garder une exploitation à taille humaine, respectueuse des êtres humains et de l’environnement.
14 min

À propos du podcast

© Christophe Abramowitz, Radio France
© Christophe Abramowitz, Radio France

du lundi au vendredi de 12h30 à 12h45 sur France Inter

Le rendez-vous des solutions d’avenir à toutes les questions de vie, de consommation, de formation, de santé, de production, de culture ou d’habitat.

L'équipe