Troisième jour dans le département de l’Ardèche dans lequel il suffit de se pencher pour glaner des initiatives locales, souvent récentes, parfois portées par de jeunes personnes prêtes à en découdre avec la ruralité.
Exemple le Fournil Les Co’Pains (avec apostrophe -ne pas confondre avec les co-pains à Pessac ou les co pains de Marseille…) : Laurie, Tommy et Martin se lancent après une formation dans l’ouverture d’une boulangerie coopérative. Nous sommes à Chirols. Farines de paysans meuniers locaux, pâtes pétries à la main, cuisson dans un four à bois à chauffe directe, à l’ancienne. 10 ans après l’ouverture la SCOP est toujours là avec une fonction de multiservice (relais poste, boutique de produits locaux et même une programmation culturelle. Depuis le lieu est devenu incontournable, certes, mais surtout indispensable.
A écouter sans modération aujourd’hui Alexandre Malfait, paysagiste au sein de l’ Atelier Bivouac, un collectif qui revitalise, végétalise et compose les espaces publics avec les habitants et a mené le projet d'espace public partagé L'Enclos pour le village de Lanas.
Puis Guillaume Perrault, membre d’une drôle de tribu, « Esprits Libres », qui propose de changer de cap en travaillant dans le sud Ardéchois.
L'équipe
- Production
- Autre
- Collaboration