Les carnets sont en Ariège cette semaine et aujourd’hui nous commençons par parler de Massat.
Massat dans le Couserans et sa belle vallée (là-bas, dit-on, c’est la plus belle, évidemment). Je ne vais pas évoquer le réveil de ce bout de terre qui se dépeuplait avant l’arrivée des doux-rêveurs, utopistes ou alternatifs qui dans les années 70 ont redonné vie à cette terre de montagne, mais plutôt de l’association l’œil du souffleur. Cette maison d’édition qui, comme l’indique son nom, est tournée vers le théâtre, a élargi son cercle d’activités en mettant en place des chantiers de pratiques artistiques auprès des jeunes et des adultes, en accueillant des auteurs et des artistes en résidence et en diffusant les créations au-delà des frontières ariégeoises comme l’écrit, Astrid qui dirige cette belle association. L’installation de cet éditeur associatif à Massat est bien plus récente que la vague post 68, puisqu’après avoir œuvré très longtemps à Paris, L’Oeil du souffleur n’est là que depuis 4 ans. Le catalogue s’est bien étoffé depuis la venue en Ariège avec des titres qui couvrent la majeure partie des expressions artistiques.
Comme par hasard, c’est dans la commune voisine de Massat que nous nous rendons. Elle s’appelle Oust et elle est le siège d’un atelier partagé où l’on apprend à fabriquer à l’aide d’outils numériques : le Lab place. Présentation par Félix Fourcassié.
Direction ensuite Daumazan-sur-Arize, petite commune, plus an nord, dans le massif du Plantaurel, pour annoncer le prochain festival Terre de Couleurs avec son président Didier Bocéno.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration