Dernier passage en Ariège
Tout d’abord coup de chapeau aux cinq jeunes femmes documentaristes qui ont créé en 2000 dans l’Ariège, à Foix, leur association Caméra au poing. Parties d’une volonté de toucher un public éloigné de la culture et souvent en situation d’exclusion sociale en animant des ateliers, nos réalisatrices ont inventé un média-médiation comme elles le définissent : la Télé-Buissonnière. Chaque mois elles mettent en ligne des courts-métrages documentaires réalisés avec les habitants et diffusent les paroles d’une population sur les grands thèmes qui agitent notre société. Les films sont mis en ligne, mais ils font aussi l'objet de projections publiques. C’est leur télé brouette comme elles l’écrivent sur le site de l’association. Le plus remarquable est que, 18 ans plus tard, ce média participatif et citoyen, poursuit sa route en accompagnant de plus en plus de professionnels de l’audio-visuel qui se greffent parfois aux projets.
Aujourd’hui deux regards sur deux communes qui se distinguent dans la belle ruralité ariégeoise : Carla-Bayle, Bayle comme le philosophe natif de cette commune, qui compte 800 habitants dont 10% de demandeurs d’asile. Carla-bayle, c’est aussi le village des artistes et de l’art contemporain avec son association rue des arts et les 20 galeries du village. Nicolas Lorieux est notre premier invité et son association est également présentée dans les pages numériques de La Vie.
Seconde commune Lézat sur Lèze et une dynamique de fond au profit des relations intergénérationnelles. Moment festif des partages entre jeunes et anciens, le festival des épouvantails. Amandine Essertel, seconde invitée, présentera ce programme.
Hôtel d’entreprises, incubateur, Fab Lab, espace de coworking, pôle d’innovation collaborative, beaucoup de noms ont été donnés à cet espace et tous sont pertinents car Comètes Innovation est un peu tout cela.
L'équipe
