Nous sommes dans l’Aude, un département qui dispose d’un patrimoine naturel exceptionnel : 34 sites Natura 2000, soit près de 40% de la superficie du territoire et très précisément 519 espèces végétales et 333 espaces animales recensées jusqu’à présent.
La collectivité départementale joue un rôle important dans la protection des espaces naturels en opérant grâce à la taxe levée sur les constructions neuves une acquisition de sites naturels et le financement d’actions de protection de la biodiversité. Ces richesses naturelles font l’objet de rendez-vous nature gratuits et ouverts à tous jusqu’en novembre sous l’invitation de «découvrons ensemble les espaces naturels sensibles de l’Aude ». Plus de 160 rendez-vous sont prévus tout au long de ces mois à partir de maintenant. Pour connaître le détail du programme, il suffit de se rendre sur le site du conseil départemental.
Deux initiatives originales aujourd’hui : Tout d’abord le premier parc solaire en France né sous la seule impulsion des habitants. Malgré les propositions de sociétés privées, la petite commune de Luc-Sur-Aude, a privilégié la version citoyenne pour mener à bien la construction de ce parc. Juliette Theveniaut, chargée de ce projet, est notre première invitée.
Ensuite nous irons au bout du monde, dans un hameau perché dans les Montagnes Noires, où nous attend Jean-Paul Lafuma concepteur d’un studio d’enregistrement associatif pas tout à fait comme les autres. Il s’appelle Stone Boat.
Le Festival du film insolite de Rennes-le-Château
Concours du court-métrage pour les collégiens et lycéens
L'équipe
