Pour cette journée, nous ouvrons une réflexion autour des solidarités potentielles aux quelles les entreprises et les grands financeurs peuvent participer.
Nous allons partir d’un état des lieux qui est comme vous l’imaginez, alarmant. Des personnes toujours plus nombreuses qui vivent sous le seuil de pauvreté, d’autres qui, dans le monde, n’ont pas accès à l’eau potable. Le nombre le plus récent est de l’ordre de 800 millions de personnes dans le monde. Des entreprises réagissent, des associations agissent et des fondations investissent. Aujourd’hui nous recevons une fondation qui répond au nom de Famae, représentée par notre invité, Eric Philippon.
A l’échelle de notre territoire nationale, de nombreuses associations caritatives interviennent auprès des personnes démunies ou en situation précaire et à quelques jours des fêtes de fin d’année, je retiens l’opération « Noël pour tous » pris en charge pour la 9ème année par l’association Dons Solidaires. En 2017 plus de 6 millions de jouets ont été redistribués en France grâce à une prise de conscience plus de plus affirmée des responsabilités environnementales et sociales qui incombent aux entreprises. Les dons se font en nature, ou sous forme de contributions financières ou encore de mobilisations de collaborateurs. Actuellement des fêtes des ateliers de Noël sont organisées avec l’association afin de poursuivre la lutte contre l’isolement et la pauvreté. Les dons et les produits (non alimentaires) sont acheminés à l’entrepôt de Dons solidaires en Seine et Marne. Pour information, cette année, l’association a distribué 34,4 millions d’euros de produits à près de 500 associations caritatives venant en aide à 650 000 personnes.
A lire "Carnets d'éternité" de Philippe Montillier, éditions Géorama.
L'équipe
- Production
- Autre
- Collaboration