Wecandoo, des ateliers chez des artisans partout en France

Delphine Van Horeen, savonnière, propose des ateliers grâce à la plateforme Wecandoo
Delphine Van Horeen, savonnière, propose des ateliers grâce à la plateforme Wecandoo - Wecandoo
Delphine Van Horeen, savonnière, propose des ateliers grâce à la plateforme Wecandoo - Wecandoo
Delphine Van Horeen, savonnière, propose des ateliers grâce à la plateforme Wecandoo - Wecandoo
Publicité

Fabriquer sa mozzarella, son chocolat, son pain, son savon, son assiette en céramique : c'est ce que propose la plateforme Wecandoo sur laquelle il est possible de réserver des ateliers d’artisanat partout en France. Illustration chez une savonnière de Castillonès, dans le Lot-et-Garonne.

Et pourquoi pas des idées de cadeaux, dans les Carnets de Campagne ? Voici une idée de cadeau écoresponsable et qui, au passage, est un soutien précieux à l’artisanat. Un site internet baptisé «  Wecandoo » propose, partout en France, des ateliers chez des artisans. On peut offrir un cours de broderie ou de soufflage de verre, ou encore un atelier pour fabriquer un couteau. A chaque fois, chez un professionnel dont c’est le métier.
Delphine Van Hooren est savonnière à Castillonès, dans le Lot-et-Garonne. Dans son atelier, «  Soleil de Mai », elle propose des ateliers via cette plateforme. L’occasion de partager ses gestes et son savoir faire, mais aussi de trouver une nouvelle forme de débouché à ses créations.
Réserver un atelier avec Delphine Van Hooren

La petite ferme

Un passage par Villeneuve sur Lot, pour parler d’un magasin bio qui a ouvert récemment, au printemps dernier. On y trouve de la viande, des fruits, des légumes, du pain, de la farine... Mais c’est un magasin un peu particulier car il est tenu par des agriculteurs et agricultrices, qui vendent sans intermédiaire. La petite ferme fonctionne comme un marché, mais ouvert toute la journée et toute la semaine. 
Alain Donnefort est éleveur bovin, producteur de céréales et président de l’association qui gère ce magasin, «  La petite Ferme ».

Publicité

Les brèves des Carnets

  • Le trimestriel Ancrage, mémoire des métissages du Sud-Ouest. Le numéro 82 de la revue, actuellement disponible, propose un portrait de Kenizé Mourad, écrivaine et journaliste française d'origine turco-indienne et qui vit à Trentels, dans le Lot et Garonne. "Entre Istanbul et Paris, son cœur balance à Trentels", lit-on à la une.
  • Et puis toujours dans le Lot et Garonne, une grainothèque est prévue ce samedi 3 décembre à Marmande, entre 10H et midi au Quai 31

L'équipe