Quand vient la fin de l'été, ce ne sont, hélas, pas uniquement coquillages et crustacés que l'on trouve sur la plage abandonnée... L'association morbihannaise Les mains dans le sable organise tout au long de l'année des ramassages de déchets sur ses côtes.
Les mains dans le sable. Voilà une association dont je suis ravie de parler en cette semaine de rentrée scolaire, histoire de prolonger les vacances… Cette association organise des nettoyages de plages, dans le Morbihan. On est en ligne avec Nicolas Brikké, réalisateur de documentaires et pilote de drones, mais aussi bénévole des Mains dans le sable, dont l’enjeu est de sensibiliser à la réduction des déchets.
Plastiques, matériels de pêche, jouets perdus, mais aussi lavabos, toilettes, résidus de conteneurs échoués, pneus, ou morceaux de rails, la collecte est malheureusement le reflet d'une mauvaise gestion collective de nos déchets.
Les ramassages ont lieu toute l’année, avec un petit break pendant l’été et pendant la nidification des gravelots à collier interrompu, ces petits oiseaux qui se nourrissent principalement de petits vers ou crustacés échoués sur la plage.
L'association est toujours à la recherche de bénévoles qui veulent donner un coup de main à la collecte. Si vous êtes dans le coin et que le cœur vous en dit, contactez Les mains dans le sable !
Le prochain ramassage au lieu le 25 septembre sur la plage de Sainte Barbe à Plouharnel
Et si vous êtes du côté de Vannes, et que vous roulez à vélo, voici une bonne adresse pour le faire réparer : l'association Repavelo de Ravi Toolseebas. C’est un atelier de réparation participatif et solidaire. Ici on ne vient pas simplement vous déposer un vélo cassé, on apprend à le réparer soi-même. Elle est située dans le quartier Kercado à Vannes. L'association récupère aussi de vieux vélos pour les remettre en état et les vendre à petit prix ou récupérer les pièces pour remettre en état d'autres vélos.
Et puis merci à Jérémie, un auditeur, qui nous a écrit pour signaler un festival, prévu ce week-end dans le Morbihan
P'Art Belle, c'est à Sarzeau, dans le golfe du Morbihan, les 3 et 4 septembre. Un rendez-vous pour sensibiliser aux questions environnementales et sociétales. La thématique cette année : la préservation des océans et du littoral.
Claire Nouvian, militante infatigable et charismatique, créatrice de l'association BLOOM, qui lutte contre la surpêche, fait partie des invités de la P'Art Belle. Tout comme Yvan Bourgnon, navigateur, fondateur de Sea Cleaners.
Des rencontres, des ateliers, des expositions, des projections... et des concerts : avec notamment la chanteuse November Ultra, qu'on aime beaucoup sur France Inter.
L'équipe
- Production
- Coordination