

Près de 90% des fleurs vendues en France n'ont pas poussé en France. La ferme florale "Un pas de côté", dans le Vaucluse, appartient au collectif de la fleur française, qui milite pour que nous repensions nos habitudes en matière de bouquets.
Les fleurs aussi méritent d’être achetées locales et de saison, comme les légumes ! A Valréas, dans le Vaucluse, Pauline Feschet cultive des achillées, du cartham, des cosmos, des dahlias... une trentaine d'espèces au total. Sa ferme, baptisée "Un pas de côté", appartient au Collectif de la fleur française, qui valorise la production de fleurs sur le territoire.
Un pas de Coté sur Facebook /
Un pas de coté sur Instagram
La carte de France du collectif de la fleur française
La Villa créative d'Avignon, ouverture prévue fin 2023
Cette année 2023 sera marquée, à Avignon, par l'ouverture d'un lieu hybride, à la croisée des chemins entre la recherche, l'innovation et la création artistique. La Villa Créative. Un projet d’ampleur, 8200 m² en plein centre-ville, chapeauté par l'université d'Avignon. L’ambition de la Villa Créative est d’être un lieu ouvert à tous, dédié à la culture et aux industries créatives.
Anne-Lise Rosier est la directrice de
la Villa créative
Les brèves des Carnets :
- Aujourd'hui, 2 février, c'est la journée mondiale des zones humides. Les zones humides, ce sont les espaces de transition entre la terre et l'eau, un endroit où l'eau est peu profonde, présente de façon permanente ou temporaire. Exemples : les marais, les étangs, les tourbières, les mares... Les zones humides sont des refuges indispensables à la biodiversité et des puits de carbone très efficaces, autrement dit, il est indispensable de les préserver. Pendant tout le mois de février, des associations, partout en France, proposent des animations pour découvrir l'importance des zones humides : des sorties nature, des conférences, des chantiers, etc... Et puisque nous sommes dans le Vaucluse cette semaine, notez l'activité organisée ce dimanche : découverte des oiseaux sur le plan d'eau de la Durance. Des ornithologues vous accueillent tout l'après-midi à l'observatoire ornithologique de Mérindol, pour vous faire découvrir les oiseaux de la Durance, armés de longue vue et de jumelles. Pour en savoir plus : jagispourlanature.org
- Le collectif "Sauve qui poule", association qui regroupe l'élevage paysan et plein air de volailles. Sauve qui poule dit avoir besoin du soutien du grand public pour sauver l'élevage de plein air. Toute les infos sur leur page facebook
L'équipe
- Production