À Plozévet, le collectif Tête-Bêche redonne vie à une vieille ferme

Le collectif Tête Bêche au complet
Le collectif Tête Bêche au complet - Le collectif Tête Bêche
Le collectif Tête Bêche au complet - Le collectif Tête Bêche
Le collectif Tête Bêche au complet - Le collectif Tête Bêche
Publicité

Du maraîchage bio, de la boulangerie au levain et des fiestas culturelles : c'est ce que proposent dix trentenaires dans leur ferme bretonne. Leur collectif, baptisé Tête Bêche, est aussi une grande coloc' joyeuse.

Ils sont dix, ont tous et toutes autour de la trentaine et ont redonné vie à une vieille ferme, à Plozévet, dans le Finistère. Ils sont boulangers, maraîchers, technicienne de rivière, ingénieur d’étude en hydrologie, technicien en écoconstruction, technicien de l’événementiel, médiateur scientifique, botaniste, écologues et doctorant en pollution atmosphérique. Ils ont quitté leur boulots respectifs pour monter ce vaste projet et vivre une expérience de vie commune.

Le collectif Tête Bêche a acheté une ferme à Plozévet, du côté de Kerlagadec il y a un an. Leur but : développer des des activités de maraîchage bio, de boulangerie biologique au levain, et proposer des évènements culturels. La Guinguette Tête bêche a d'ailleurs fait le plein cet été, avec des concerts et spectacles variés.

Publicité

Le collectif Tête Bêche est représenté, aujourd’hui, par l’une de ses membres, Estelle Ranou.

Les enfants, tous au Fab Lab de Concarneau !

Ensuite, direction Concarneau, pour parler d’un laboratoire de fabrication, qu’on désigne plus souvent sous le nom de FabLab. Un atelier de fabrication numérique collaboratif et participatif. Konk Ar Lab, c’est le nom de cette association. Il est important, en ce mois de septembre, de mettre en lumière des associations comme celle ci, qui créent du lien, qui accompagnent les habitants vers le numérique et les technologies, toujours dans une démarche écologique, en réparant, recyclant, transformant.

Marion Le Mogne, est  est la coordinatrice jeunesse du Konkarlab et accueille les jeunes de Concarneau dans des ateliers innovants. Au Konk Ar Lab, les enfants et adolescents fabriquent des des voitures connectées et télécommandables, ou encore des cabanes. On apprend à couper du bois, utiliser des imprimantes 3D, la programmation data... Le champ des possibles est vaste.

J’en profite pour signaler un évènement prévu en Bretagne la semaine prochaine, les 17 et 18 septembre.

Une rencontre des travailleuses de la terre.

Les paysannes de Bretagne et du grand ouest sont invitées, mais aussi, plus largement, toutes celles qui se reconnaissent dans cet intitulé, "travailleuses de la terre"

"On peut vivre en ruralité et ne pas se sentir concernée par les enjeux liés à la terre et au vivant. Tout comme on peut habiter en ville et au contraire évoluer dans un contexte où ces enjeux sont très prégnants', expliquent les organisatrices. Autrement dit les habitantes de la ville sont les bienvenues.

Cette rencontre fait suite à une tribune qui avait été publiée le 8 mars dernier, journée des droits des femmes : tribune intitulée " femmes rurales, nous ne laisserons pas la campagne aux hommes".... et qui dénonçait l'invisibilité des femmes du monde rural. Des mouvement féministes agricoles puissants et joyeux sont en pleine émergence", affirmait cette tribune.

La rencontre : ça se passe dans une ferme à Vezin-le-Coquet, tout près de Rennes, le week-end du 17 septembre. Des ateliers, des discussions, des projections, et une boum, lis-je dans le programme. Toutes les infos sur leur page Facebook

L'équipe