Publicité
Résumé

Restons dans l'Oise aujourd'hui encore et partons à la découverte d'un formidable outil d'éducation j'ai nommé le Labopéra Oise. Et puisque la saison des cadeaux est maintenant ouverte, rejoignons une fabrique de jouets consignés : Le Jouet Simple.

En savoir plus

Créer des opéras coopératifs, ouvrir la porte à une éducation artistique et culturelle et orienter vers des passerelles professionnelles. J’ai résumé en quelques mots les atouts du formidable outil qu’est le Labopéra Oise auprès des jeunes du département. Ce programme dépend du réseau très novateur à l’échelle nationale de la Fabrique Opéra. Renaud Boutin, metteur en scène de Labopéra Oise nous parle de cette initiative à l'occasion de notre étape dans l’Oise cette semaine. 

Bientôt le sapin de Noël et les traditionnels cadeaux. Reste qu’une partie de la population n’a pas nécessairement les moyens de partager le plaisir d’offrir, tandis que d’autres personnes préfèrent le cadeau éthique, écologique et si possible sans plastique (et ce n’est pas uniquement pour la rime). C’est dans cette perspective que Pierre, deuxième invité, a conçu ce qu’il appelle Le Jouet Simple. Pierre Véron, fondateur du Jouet Simple nous explique sa démarche originale.

Publicité

Avant de présenter le jouet conçu par notre deuxième invité, un mot et surtout une pensée vers les personnes qui n’auront pas de Noël cette année. En 2020, Bayard Jeunesse et la Croix-Rouge Française lancèrent l’opération nationale des Boîtes solidaires. A charge aux associations locales de relayer l’initiative. Le principe est de remplir un carton à chaussures d’un vêtement chaud (gants, bonnet, écharpe), d’un produit d’hygiène, d’un produit alimentaire, d’un jeu et d’un mot de réconfort. 

Parmi les opérateurs locaux l’association basque Pena Lau Haize Quatre Vents (se prononce Laou Haïssé) qui s’était engagée dès la première année avec 15 000 visites sur son site, ce qui avait mobilisé 7 véhicules pour transporter les cadeaux. Cette année une cinquantaine de points de collecte est ouverte au pays basque et reçoit vos boîtes de Noël jusqu’au 11 décembre. La récupération des boîtes dans chaque lieu se fera entre le 13 et le 15 décembre avant distribution aux associations caritatives avant le 18. Les enfants ne sont pas les seuls bénéficiaires et le groupe de collecte des Utopistes du 64 communique sur les cartons pour hommes et femmes adultes. Leur message est direct : dans la boîte vous mettez un truc chaud, un truc bon, un loisir, un produit de beauté et un mot doux . Pour toutes les régions, il est possible de déposer les boîtes dans l’une des 1000 antennes de la Croix-Rouge jusqu’au 8 janvier.

Références

L'équipe

Philippe Bertrand
Philippe Bertrand
Philippe Bertrand
Philippe Bertrand