Alancienne, la plateforme qui veut ramener la ferme à la maison

Alancienne, la plateforme qui valorise l'agro agriculture
Alancienne, la plateforme qui valorise l'agro agriculture ©Getty - KDP
Alancienne, la plateforme qui valorise l'agro agriculture ©Getty - KDP
Alancienne, la plateforme qui valorise l'agro agriculture ©Getty - KDP
Publicité

Sur son site internet, Alancienne vend des produits frais issus de l'agro-écologie, qui sont récoltés autour de chez soi et livrés le lendemain. Pas d'intermédiaires, des producteurs rémunérés au juste prix, et un bon moyen d'éviter les pénuries alimentaires.

Il n'y a toujours pas (ou très peu) de moutarde dans les rayons des supermarchés. La pénurie dure depuis plusieurs mois. Elle est liée, à une vague de chaleur au Canada, qui est le premier producteur mondial de graines de moutarde. Mais on trouve de la moutarde, entre autres produits, sur une plateforme baptisée « Alancienne » (et pas seulement de la moutarde à l’ancienne).

Paul Charlent en est l'initiateur. Après des études dans la finance aux Etats-Unis, il s'est lancé dans l'aventure de l'agro écologie dans le but de prouver que ce type d'agriculture peut être rentable et viable économiquement. Elle permet de produire des fruits et légumes en quantité tout en respectant l’environnement, d'éviter les pénuries alimentaires dues aux  crises climatiques ou politiques, et de rémunérer correctement les producteurs locaux.

Publicité

alancienne.co

La Ferme de l'envol

Un coup d'oeil à la messagerie de Carnets de Campagne

Une très chouette initiative dans les Hauts de Seine. Quand le monde de la mode est solidaire.

L'association REPRISE, à Antony, qui a vu le jour après deux constats : certains vêtements généreusement donnés par les habitants d'Antony étaient endommagés ou n'étaient pas adaptés aux demandeurs d'asile vivant au centre d'hébergement. L'idée est donc née de créer un atelier de couture.

L'association a lancé une collection de chapeaux et lance une nouvelle lignes d'articles (des sacs, des pochettes, des sacoches d'ordinateur). Une collection de vêtements est également en préparation, m'écrit Jean-Yves Chaperon, secrétaire de l'association.

Les Joies Sauvages, média itinérant

Et je voudrais à présent vous conseiller une chaine Youtube. Une série de reportages vidéos disponible gratuitement sur Internet. Les joies sauvages, rien à voir avec Michel Delpech ! Les Joies Sauvages, c'est un média itinérant pensé par Mélanie Birée et Kern Joly. Ils sillonnent la France à la rencontre de gens qui ont changé de vie face à l'urgence climatique.

lesjoiessauvages.fr

L'équipe