Mod'empois, la plateforme d'aide à la création d'entreprises sociales et solidaires
Mod'empois, la plateforme d'aide à la création d'entreprises sociales et solidaires - Mod'emploi
Mod'empois, la plateforme d'aide à la création d'entreprises sociales et solidaires - Mod'emploi
Mod'empois, la plateforme d'aide à la création d'entreprises sociales et solidaires - Mod'emploi
Publicité

Mod’emplois est un média numérique conçu pour permettre à toutes et tous d’accéder à un entrepreneuriat à impact positif. Une plate-forme de services gratuits où des créateurs d’entreprises, d’associations, de coopératives viennent partager leur expérience.

Dans les Carnets de campagne, on entend souvent des hommes et des femmes qui ont changé de vie, qui ont décidé de se lancer dans un projet professionnel qui donne du sens à leur travail. Et cela donne, souvent, des envies à celles et ceux qui écoutent. Encore faut-il avoir les outils, les informations, les bons contacts pour se lancer.

Voici un portail qui vient tout juste d'être mis en ligne :  Mod'Emplois. Christophe Itier, ancien haut-commissaire à l'économie sociale et solidaire en est le président. Une plateforme fondée avec Elisabeth Potez, et avec un certain Philippe Bertrand... qui fut au micro des Carnets de Campagne, sur France Inter, pendant seize ans !
Mod'emplois propose à tous les futurs entrepreneurs en quête de sens, le mode d’emploi de projets à impact positif réussis et duplicables sur tout le territoire.

Publicité

Parmi les initiatives présentes sur la plateforme, Kooglof à Strasbourg, une entreprise qui propose de la livraison de repas à vélo, et qui offre des conditions de travail décentes à ses salariés, en les payant non plus à la tâche mais avec un tarif horaire.

L'association Amatrami, cherche des bénévoles dans la Meuse

L'Amatrami (Association Meusienne d’Accueil des Trajets de vie des Migrants) propose des cours d’apprentissage de la langue française, des ateliers de sensibilisation à l’intégration en France, de prévention et d’accompagnement dans les démarches administratives et juridiques des migrants.
Elle assure un suivi des situations de familles étrangères en difficulté : écoute, conseils, aides dans l’accès aux soins et aux droits. Elle lance un appel aujourd'hui dans les Carnets de Campagne pour trouver des profs de FLE (français langue étrangère).
Mathieu Delhaye, le directeur de l'Amatrami, est notre invité.

Le site de l'association.

L'équipe

Dorothée Barba
Dorothée Barba
Dorothée Barba
Production