L'histoire des vitraux de l'église Notre-Dame de Vincennes et un nouveau concept gastronomique
Dans le Val-de-Marne, département fil rouge de la semaine, je ne vais pas vous présenter un projet ou une initiative en cours, mais une action achevée qui aura tout de même été menée durant 6 années par les membres de l’association de l’art sacré à Vincennes (on peut leur écrire à adasvincennes@gmail.com) soit une centaine de bénévoles qui ont fabriqué les nouveaux vitraux de l’église Notre-Dame. Le collectif se propose désormais de former d’autres groupes de bénévoles à cet art du vitrail. Nous serons ensuite à Pau pour parler gastronomie avec le chef David Ducassou. Déjà promoteur de la bistronomie, (manger bien, pas cher et dans un esprit décomplexé de bistrot), David Ducassou lance un nouveau concept de fastronomie. Finie l’attente des plats, en un clic le pot-au-feu arrive dans votre assiette. Explications dans la seconde partie des carnets.
Encore une nouvelle entreprise du local, de l’artisanal et de l’innovation est annoncée par le courrier de Domitille. Notre correspondante qui se prépare très prochainement et à plein temps à sa nouvelle activité nous a envoyé quelques pistes pour comprendre sa démarche. Il y a d’abord la petite histoire de Domitille comme elle l’écrit avec sa mère qui lui confectionnait ses sacs à goûter durant son enfance. La machine à coudre de la maison inspire l’adolescente qui commence à créer des sacs à main en tissu pour ses copines. Suivront des années de création de costumes pour le théâtre avant un séjour en Argentine au cours duquel elle apprend à travailler le cuir. De retour en France, à Toulouse, sa ville natale, Domitille prépare sa création d’activité en donnant une seconde vie à des matières à revaloriser. Première ressource à laquelle elle songe grâce à l’industrie aéronautique : les cuirs des sièges d’avion. Ainsi est né l’atelier de maroquinerie Méta qui conçoit des articles de voyage en cuir issu des déchets d’entreprises aéronautiques du bassin toulousain. Domitille a lancé sa première gamme d’articles, la gamme MétAéro dont des sacs à dos, des protège-passeport ou des sets de bureaux. Comme sa petite entreprise est en cours de démarrage, elle bénéficie de soutiens de partenaires comme la maison de l’initiative, coopérative d’activité et d‘emploi dédiée à l’économie sociale et solidaire et à l’entreprenariat féminin. Ses premiers articles sont visibles sur le site de son atelier.
Coup de pouce au club de Badminton de Wambrechies Marquette (Nord) qui héberge l'équipe nationale ukrainienne handisport
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre