La Belette, association de protection de la nature
La Belette, association de protection de la nature ©Getty - Zahoor Salmi
La Belette, association de protection de la nature ©Getty - Zahoor Salmi
La Belette, association de protection de la nature ©Getty - Zahoor Salmi
Publicité

Recueillir les animaux sauvages en détresse, blessés, malades ou orphelins : ce sera bientôt la mission de "La Belette". Cette association du Lot déplore que la France soit "à la traîne" en termes de protection de la faune sauvage.

Notre itinéraire dans le Lot passe par Montcuq, commune popularisée par Daniel Prévost en 1976. La ville a changé de nom en 2016, puisqu’elle regroupe plusieurs communes. J’ai nommé Montcuq-en-Quercy-Blanc. On y verra, bientôt, un centre de sauvegarde de la faune sauvage, créé par l'association  La Belette. Un véritable centre de soin pour les animaux blessés.
Gabrielle Bertrand, à l’origine de ce projet avec Alexandre Mazières, est notre invitée.
La belette cherche des dons et des bénévoles, toutes les infos ici.

Les brèves des Carnets de campagne :

  • Les collectives : association qui regroupe des femmes artistes, entrepreneuses, porteuses de projets ou créatrices de la commune de Le Bastit et ses environs. Elles sont à la recherches de nouvelles membres. Pour les joindre : lebastit-village.com/vie-associative/les-collectives
  • Le Jardin Bourian, un jardin extraordinaire à Dégagnac, dans le Lot. Il accueille du public de tous les âges : des adultes et des enfants des écoles et du centre de loisirs. On y apprend le jardinage au naturel, le compostage, mais aussi à cuisiner des légumes, à manger mieux, à connaitre les insectes, les papillons, les batraciens, la faune aquatique. Une quarantaine de bénévoles font vivre ce lieux précieux au coeur de la Bouriane.
  • La Caussenarde est une association qui a pour but de valoriser et promouvoir la brebis caussenarde du Lot et en particulier sa laine, La laine qui sert à la fabrication de couettes, d'oreillers, de surmatelas, etc...

L'équipe

Dorothée Barba
Dorothée Barba
Dorothée Barba
Production