

C'est une technique ancestrale utilisée par une toute jeune entreprise : la teinture végétale. Bombo est une marque de vêtements et sous-vêtements, basée à Marseille, qui utilise des teintures naturelles. Son slogan : "aimer son corps et la planète avec".
Les Carnets de Campagne passent la semaine dans les Bouches du Rhône. Ce jeudi, coup de projecteur sur une jeune entreprise qui remet au goût du jour une technique ancestrale : la teinture végétale. Fanny, Laurine et Noëllie, les trois amies à l’origine de Bombo, ont mis au point des recettes à base de garance, chlorophylle et réséda pour obtenir une palette de couleurs. Elle ont ainsi créé une gamme de vêtements et sous-vêtements colorés, sans produits chimiques, sans matière toxique pour le corps ou l’environnement. Pourquoi ce nom, au fait? Bombo est l'un des noms donnés à Hécate, femme à trois têtes et déesse des sorcières : une icône féministe !
Fanny Versace, l’une des trois fondatrices de Bombo, est notre invitée.
Des consultations juridiques gratuites à Marseille, Aubagne et la Ciotat
Voilà une association précieuse, qui cherche du renfort ! L’Association de Soutien à la Médiation et aux Antennes Juridiques (Asmaj) œuvre depuis trente ans pour l’accès au droit et à la médiation auprès des publics vulnérables. Elle offre des consultations juridiques et des médiations pour les personnes éloignées de la justice. L’association a fusionné en 2021 avec le CADE, Centre d’aide au droit des étrangers. Elle propose un accès gratuit au droit grâce à la présence d’avocats, de juristes, de travailleurs sociaux et de médiateurs.
L'Asmaj est présente à Marseille, Aubagne et la Ciotat, et propose aussi un bus itinérant qui de se déplace dans les quartiers populaires. L’association recherche des fonds, mais recherche aussi des médiateurs et médiatrices bénévoles.
Marie-Dominique Poinsot-Pourtal, avocate au barreau de Marseille, est la présidente de l'ASMAJ CADE.
L'équipe
- Production