France Inter
France Inter
Publicité

Connaissez-vous les 3 lapins à Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône ?

Il faut vraiment être un habitué des lieux pour comprendre ce drôle de nom qui a été repris par le Fablab qui anime une foule d’ateliers depuis son ouverture il y a 4 ans. Norbert Romand, fondateur du Fablab des 3 lapins à Luxeuil-les-Bains est le premier invité de ces Carnets

Dans le genre modèle exemplaire, voici la Société coopérative le Grenade basée à Villeurbanne. Tout part d’un café-restaurant coopératif qui aide ses employés à créer leur propre coopérative. Ils sont maintenant 50 salariés pour 6 entreprises en attendant les 3 prochaines à venir. Une belle aventure rapportée tout à l’heure par Julie Damon-Leydier.

Publicité

C’est Dominique, sociétaire du Labo Vie de la Coop qui nous envoie des nouvelles du Bateau Ivre à Tours. Nous avions relayé avant le premier confinement le destin de cette salle de concert mythique dont la fin devait s’achever sous les coups de pelleteuse. Pour sauver l’établissement un comité de soutien s’était constitué en SCIC. Le mouvement a pris une tournure inattendue pour devenir la plus grande coopérative culturelle en France forte de 1800 sociétaires. Deux ans plus tard, la partie était remportée grâce à une organisation bien cimentée de plusieurs dizaines de sociétaires actifs réunis en groupes de travail (en labos) encadrées par 4 salariés. Malheureusement à peine remis à flot, le Bateau Ivre fut « touché, mais pas coulé », comme l’écrit notre correspondant des suites de la crise sanitaire. Fort heureusement depuis deux semaines le bateau ivre a repris la mer et nous partageons l’enthousiasme de l’équipe locale pour que la traversée soit longue et riche. 

Et puis pour conserver un pied en Haute-Saône et en Franche-Comté, voici des nouvelles de la Pive, monnaie locale complémentaire qui après 4 d’existence continue à se répandre dans toute la région. Comme les autres monnaies, les effets sont de dynamiser l’économie locale et de soutenir les circuits courts. Pour marquer le coup, une fête de la Pive est organisée samedi 9 octobre, place Granvelle à Besançon. Une trentaine d’artisans et de commerçants du réseau sont attendus sans oublier un lot d’animations, de théâtre, de concerts et de débats. 

L'équipe

Philippe Bertrand
Philippe Bertrand
Philippe Bertrand
Production
Philippe Bertrand
Philippe Bertrand