Carnets de campagne du lundi 02 mai 2022

Carnets de campagne du lundi 02 mai 2022
Publicité

La maison de la nature du Sundgau dans le sud Alsace et le Rameau, laboratoire de recherche sur les alliances public-privé

Comme prévu après le Bas-Rhin, nous vous présentons une série d’initiatives en provenance du Haut-Rhin. Comme on ne fait pas les choses comme ailleurs en Alsace, nous allons découvrir de nouveaux métiers associés à l’environnement. C’est le cas à la Maison de la nature du Sundgau dans le sud Alsace qui est une des animatrices indispensables de la gestion de l’environnement. Ensuite nous découvrirons le travail de recherche réalisé depuis plus de 15 ans par Le Rameau, un laboratoire de recherche sur les alliances public-privé qui apportent des solutions aux questions économiques, sociales et environnementales. Le Rameau vient de publier une étude d’impact sur 1000 exemples inspirants.

Nous avons reçu récemment un long courrier d’Yves que nous remercions pour son engagement solidaire à la tête de l’association 100 pour 1 à Mulhouse. 100 pour 1 hébergement est une initiative qui a pris de l’essor depuis quelques années en France et nous avons déjà rendu compte de ses missions. Pour rappel, ces associations recrutent des donateurs ou donatrices qui, moyennant un don de 5 euros par mois pendant un an, permettent de loger une personne ou une famille sans ressource. A raison de 100 personnes acceptant le processus, un logement solidaire peut être loué. L’association que préside notre correspondant à Mulhouse, a été l’une des premières à voir le jour. Devant la contagion de l’initiative, un réseau national vient de naître afin de regrouper toutes les entités et de renforcer la dynamique engagée.

Publicité

Quant à l’association alsacienne, ce sont 140 personnes dont la moitié des enfants qui ont profité du service durant les 9 dernières années. Comme Yves le signale, ces personnes sont aujourd’hui autonomes, ont un logement, du travail et n’ont plus besoin d’être accompagnées. L’antenne de Mulhouse héberge actuellement 18 familles de toute provenance et origine, car « l’association ne fait aucune différences entre les pauvres d’ici et d’ailleurs, entre les migrants légitimes et illégitimes ». Je ne fais que reprendre le texte du credo de cette association.

Derniers jours de pré-commande du guide des Carnets de campagne aux éditions Viatao et Radio France.

Festival E mpreinte Carbonne, Polar et justice. 12-16 mai à Carbonne (Haute-Garonne).

L'équipe