France Inter
France Inter
Publicité

Je profite de ce premier lundi de la nouvelle année pour vous présenter nos vœux des meilleures solutions pour mieux vivre, mieux partager, mieux s’inspirer et mieux espérer.

Cette semaine nous procédons comme les derniers mois en suivant une partie de la route du jeu des 1000 euros dans le département du Tarn et nous continuons à collecter en parallèle les bonnes idées en provenance de tous les départements. 

Dans le Tarn, c’est une invention qui fait son chemin depuis quelques années que nous avons choisie de vous présenter : un four solaire pliable, le SUNplicity

Publicité

Ensuite une autre invention que l’on doit à la jeune entreprise Bee’s Dream à traduire par le rêve des abeilles et surtout le rêve des consommateurs de miel.

Un témoignage envoyé depuis la commune de Rayssac dans le Tarn. Il s‘agit du courrier de Serge devenu à près de 60 ans créateur en marqueterie d’art. Si son parcours est original avec cette reconversion tardive, sa lettre donne à voir un village de 240 habitants à l’est du département qui semble renaître comme de nombreuses communes rurales en France. Donc Serge fut professeur de lycée pendant 33 ans avant un voyage déterminant en Italie qui lui permit de découvrir un art plus sophistiqué que la marqueterie, l’intarsia. Cette technique qui est utilisée à la Renaissance consiste à créer des images et des figures en incrustant sur un support des pièces de bois aux teintes différentes alors que la marqueterie procède par placage de pièces collées. La révélation est telle que notre correspondant va retourner à l’école afin d’obtenir un CAP de marqueteur. Son atelier s’appelle Envols et il est ouvert à toute personne désireuse d’approcher ce savoir-faire. Serge précise que son installation entre dans une dynamique impulsée par cette petite localité. Rayssac a maintenant sa boulangerie associative animée par un groupe de bénévoles autour de son four à bois, d’autres actifs s’y sont installées également, un apiculteur, un coiffeur, un fromager et la commune attend l’arrivée imminente de la fibre et s’investit dans la production d’énergies renouvelables. A noter que grâce à notre marqueteur s’est tenu l’année dernière le premier forum de la marqueterie. Enfin Serge nous convie à un concert de musique classique le dimanche 15 janvier dans son village d’adoption. C’est tentant. 

L'équipe

Philippe Bertrand
Philippe Bertrand
Philippe Bertrand
Production
Philippe Bertrand
Philippe Bertrand