Le dénominateur commun de cette édition pourrait être l’organisation collective. Dans les Landes, avec Isabelle éleveuse de brebis et membre de l’ADEAR des Landes.Puis dans les Côtes d'Armor avec la toute jeune SCIC Gwitibunan.
Organisation collective, version agricole d'abord, pour marquer un premier pas dans le département de la semaine à savoir les Landes, c’est au Gaec de la Péhosse à Banos que nous nous rendons pour écouter Isabelle éleveuse de brebis et membre de l ’ADEAR des Landes. Une bonne occasion pour rappeler que cette association pour le développement de l’emploi agricole et rural multiplie ses efforts pour former de nouveaux paysans et éleveurs.
Depuis de nombreuses années une fourmilière d’artistes et d’artisans s’organise autour d’un atelier des Landes à Mézos. L’association répond au nom de Art Rythme Ethique (il fallait le trouver) et elle est abritée quand il ne pleut pas au Hangar, atelier du sculpteur Julien Righi. Je précise quand il ne pleut pas, car depuis 2006 et les innombrables fêtes, ateliers ou concerts qui se sont tenus dans cet endroit plutôt fascinant et chaleureux, la toiture fait des siennes et l’association appelle à un don sur helloasso pour changer les 300 m2 de toiture.
J’en profite pour détailler les propositions de l’association qui se concentrent autour d’un atelier d’artiste et d’espaces dédiés aux événements associatifs et d’animations variées. Il s’agit entre autres d’ateliers dont les incontournables Fabriques du dimanche. Ouvert à tous, ces ateliers peuvent porter sur la soudure, la sculpture sur bois, la calligraphie ou la mosaïque. Il y a aussi des initiations à la langue des signes, à la capoeira, à l’écriture poétique ou à la cuisine. Et puis le hangar est le haut lieu de spectacles et de concerts, le tout sans aucune subvention. Bref un lieu indépendant, hors-normes et empreint d’art et d’humanité.
Le coup de pouce est totalement mérité ainsi que la fréquentation de cet endroit hors du temps. https://art-rythme-ethique.fr/ et https://www.helloasso.com/associations/art-rythme-ethique/formulaires/1
La bonne nouvelle du jour nous vient de l’association nantaise Decoll’ton job qui prend la suite des cafés contacts de l’emploi depuis que son fondateur a pris sa retraite. Ce rendez-vous né en Alsace est une belle proposition offerte aux demandeurs d’emplois puisqu’ils peuvent rencontrer directement autour d’un café des entrepreneurs et employeurs potentiels. Ces cafés contacts de l’emploi qui commencent à se propager reprennent donc du service grâce à nos amis de Nantes déjà passés par les carnets. Cette nouvelle ère est inaugurée jeudi à Clichy-sous-Bois au Mc Donald’s (désolé pour la pub) de 9h à 12 heures. Réalisé en partenariat avec le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, ce rendez-vous aura une dominante dans les postes à pourvoir dans le secteur BTP Construction. http://www.cafecontactemploi.fr/
Le collectif, version coopérative, est incarné par la toute jeune SCIC Gwitibunan dans les Côtes d’Armor dont l’objet est de construire des habitats inclusifs pour adultes autistes.
La page Facebook : https://www.facebook.com/gwitibunan/
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Autre