Des ateliers d'auto constructions solaires dans l'Ain et une mini-série consacrée à des écocitoyens "ordinaires"
Nous traversons une partie du territoire de l’Ain cette semaine et pour inaugurer cette série nous commençons par une association qui vous apprend en une seule journée à monter vous-même un système d’énergie solaire pour produire votre eau-chaude ou chauffer votre logement. Ce qui peut paraître incroyable est pourtant réalisé grâce aux Ateliers Verts du solaire dont le siège est dans ce département de l'Ain.
C’est à Montpellier que nous rejoindrons ensuite le jeune réalisateur de documentaire, Jérémi Stadler qui travaille à la production d’une mini-série consacrée aux gens ordinaires qui agissent en faveur de l’environnement.
Il y a quelques années de cela, nous avions rendu visite à un établissement spécialisé à Trévoux dans l’Ain, l’Arc en ciel, un ITEP, autrement dit un institut thérapeutique, éducatif et pédagogique dont le rôle est d’accueillir des jeunes en situation de décrochage scolaire ou souffrant de troubles du comportement. Ces établissements font souvent des merveilles pour relever ces jeunes de leur zone d’inconfort. Celui de Trévoux est un peu particulier puisqu’il s’agit d’un domaine de 11 hectares en partie couvert de forêts qui comprend une serre de culture en aquaponie et un jardin en permaculture. Ces installations sont la suite logique de l’orientation choisie depuis 10 ans par l’établissement pour accorder sa gestion avec un développement durable : panneaux photovoltaïques, hôtels à insectes et composteurs pour la cantine. En internat ou semi-internat, les jeunes bénéficient d’un programme complet d’acquisition de compétences (scolaires, sociales, sportives, cognitives et manuelles). Comme le signale Anne-Cécile dans un courrier qu’elle nous a fait parvenir, depuis 2017 les élèves ont la charge du jardin en permaculture et préparent eux-mêmes l’accueil du public dans le cadre de visites puisque le jardin est ouvert depuis la rentrée. Ils partagent avec les visiteurs la dégustation des produits et présentent les cosmétiques naturels fabriqués sur place. Sur la question des tarifs d’une année dans ce type d’établissement, la prise en charge est faite par l’Assurance maladie. Seules les participations à des camps et les fournitures scolaires reviennent aux familles. Sur le site de l'institut , vous trouverez les réponses aux questions habituellement posées par les familles. J’en retiens une : les portables sont-ils autorisés ? Réponse, non, c’est important pour l’investissement éducatif des jeunes. Comme quoi, pour raccrocher à l’école, rien de tel que de raccrocher son téléphone.
Alpes Isère habitat est un bailleur social historique en Auvergne-Rhône-Alpes puisque sa naissance remonte à 1950. Outre ses activités de gestionnaire d’un parc régional de près de 30 000 logements, Cet organisme organise un festival original qui consiste à amener des spectacles aux pieds des résidences pour les locataires. Au regard du succès de la première édition en 2021, une deuxième édition est en gestation. Pour ce faire, Alpes Isère Habitat recherche des artistes professionnels et amateurs de l’Isère, de l’Ain ou du Rhône proposant un spectacle en extérieur qu’il s’agisse de musique, de théâtre, d’arts du cirque ou d’humoristes. Pour les artistes ou compagnies intéressées, la date limite du dépôt des candidatures est fixée au 28 février : Festival " Hors les murs"
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre