Carnets de campagne du lundi 14 février 2022

France Inter
France Inter
Publicité

.Une brasserie artisanale et coopérative dans la Drôme et des épiceries associatives avec Bouge ton coq

Cap sur le département de la Drôme cette semaine où nous avons l’embarras du choix vu le nombre d’initiatives qui germent à cet endroit. Nous retenons ce lundi l’exemple de La Machine, une brasserie artisanale un peu particulière puisqu’elle est un des nouveaux nés du groupe coopératif du Grenade qui pratique l’intrapreunariat. Ce néologisme désigne ces entreprises qui donnent la liberté et surtout les moyens à ses membres de créer leur propre coopérative. 

Nous relaierons ensuite l’appel lancé par le mouvement Bouge ton Coq qui se propose d’aider à l’installation de 50 épiceries associatives dans des villages qui en feront la demande.

Publicité

Patrick nous donne des nouvelles de son association Rock the Casbah qui fête ses 10 ans depuis sa base toulousaine. Rock the Casbah organise, chose rare encore, des séjours artistiques encadrés par des professionnels autour de la musique, du cinéma, des arts graphiques, de la danse et du théâtre. Une centaine de séjours ont eu lieu et ont touché 1000 participants en Occitanie. Ces séjours sont une occasion rêvée de s’immerger dans un univers artistique pour un public de jeunes de 8 à 25 ans mais aussi d’adultes souhaitant entrer dans le monde de la création et de l’expression artistique. Les points forts de ces séjours sont les outils de travail (une salle équipée pour les groupes de musique, le matériel d’enregistrement et de montage pour les arts visuels), l’intensité des ateliers à raison de 5 heures par jour et le nombre de professionnels par groupe de travail soit un encadrant pour 5 personnes. Les prochains séjours sont programmés pendant les vacances scolaires de Pâques et l’été prochain. Pour marquer ces 10 ans, les organisateurs ouvrent une cagnotte sur Ulule afin d’éditer un journal anniversaire accompagné d’objets promotionnels. La démarche est très simple comme l’écrit Patrick : « sur Ulule, il suffit de chercher Rock the Casbah et bam, on est là ». Du coup, après l’émission, je vais ré-écouté les Clash.

La vie est bizarrement fichue. Mardi dernier dans l’Ain, je vous donnais des nouvelles de la ferme des Flam’vert qui cultive fruits, légumes, plantes aromatiques en agro-écologie et qui emploie 11 personnes sur le domaine de Peyrieu. Jonathan relatait les plantations d’arbres et de haies qui ont été réalisées autour de la ferme. Or, jeudi dernier, la maison d ‘habitation de Jonathan était totalement dévastée par un incendie. Une chaîne de solidarité s’est mise en place. La commune de Peyrieu loge provisoirement la famille de Jonathan dans un gîte et une cagnotte a été créée sur sur la plateforme Leetchi

L'équipe