France Inter
France Inter
Publicité

Un éco-domaine aux multiples activités et le programme J'accueille de l'association Singa

Nous ouvrons une quinzaine bretonne à commencer par les Côtes d’Armor avant de rendre visite aux voisins d’Ille et Vilaine la semaine prochaine. Nous ouvrons une première page à Mellionnec au cœur des Côtes d’Armor, là où s’étend l' éco-domaine du Bois du Barde, labellisé Pôle territorial de coopération économique, un des rares en France à être associé à des activités agricoles. 

A l’heure où les flux de migrations sont encore et toujours plus à l’actualité d’un monde bouleversé et malmené, nous allons faire appel à l’ONG Singa, née en France en 2012 et dont la toile s’est tissée dans 7 pays. Cette organisation qui ambitionne de construire une société riche de ses diversités, a créé un réseau d’accueil des réfugiés chez les particuliers. Aujourd’hui, Singa envisage de toucher davantage de villes en France comme nous l’expliquera Vincent Berne dans la deuxième séquence de ces carnets.

Publicité

Olivier, fidèle auditeur et correspondant des carnets, nous informe de la première grande quinzaine des transitions écologiques et sociales qui se tiendra du samedi 19 mars au dimanche 3 avril dans les Bouches du Rhône. On doit l’initiative à l’association Festicités qui s’appuie sur un événement festif intitulé Marseille en Transition monté en juin 2021. Devant le succès remporté par cette journée, il a été décidé de transformer l’essai sous forme de festival des villes et des initiatives en transition de la métropole Aix-Marseille. Le message est clair : « Réunissons nos forces et nos idées pour préparer ensemble le monde de demain et accroitre la résilience de nos territoires ». Traduction concrète : dans 14 communes l’association déploie les grands moyens à base d’ateliers pratiques, de démonstrations de solutions qui fournissent des emplois et un mode de vie équilibré, des conférences, des débats, des projections, des bals pour entrer dans la ronde et des repas partagés. Le départ de la quinzaine est donné depuis Vitrolles toute la journée de samedi. Il est encore possible de se proposer à un coup de main bénévole ou de participer à la cagnotte en ligne gérée par Alternatiba Marseille. Parmi les invités attendus, Rob Hopkins initiateur du mouvement des villes en transition le 30 mars à Marseille ou encore Coline Serreau pour la clôture du festival le 3 avril au Parc Longchamp toujours à Marseille. 

L'équipe

Philippe Bertrand
Philippe Bertrand
Philippe Bertrand
Production
Philippe Bertrand
Philippe Bertrand