Cette semaine encore nous réserve de belles surprises et des découvertes qui apportent des solutions à nos besoins de mieux communiquer, mieux vivre ensemble et mieux construire collectivement.
Le premier exemple extrait des initiatives prises dans l’Yonne, fil rouge de la semaine, est édifiant : Des habitants d’un territoire rural ignoré par les fournisseurs d’accès au haut débit, ont décidé de créer leur propre réseau Internet sous forme d'une société coopérative, la SCANI
Ensuite nous appellerons un jeune futur ingénieur qui, dans le cadre de sa formation, réalise un prototype de ferme hydroponique en conteneur maritime du nom de Contain&Co
Le courrier de Philippe nous a intrigués. En effet il nous fait part de travaux de réhabilitation complète d’un vieux cargo à voile de deux mâts construit en 1935 en Norvège, l’Hawila. Ce navire qui transporta de la marchandise a été converti en 1978 en navire-école avant d’être abandonné. Sauvé de la démolition par l’association Hawila Project, préfiguration de la société coopérative en cours d’élaboration, le navire sera la propriété de l’association, des personnes qui travaillent à sa reconstruction ou qui seront employées et aux sociétaires qui apporteront leur contribution à sa nouvelle vie. Le navire aura deux missions : l’une de transporter des marchandises et des produits biologiques et équitables entre les Caraïbes et l’Europe durant la période hivernale et la seconde de retrouver sa fonction de navire-école durant les beaux jours. Des activités estivales sont également prévues pour faire de ce deux mâts de 35 mètres une plateforme culturelle et éducative axée sur les questions environnementales. Les travaux très impressionnants de restauration de ce beau bâtiment sont mis en ligne sur le site de l’association. Les sociétaires bénéficieront de réservations prioritaires pour naviguer à bord et charger du cargo.
Coup de pouce pour restaurer le funiculaire de Saint-Hilaire. "Le funiculaire a plus de 90 ans et permet de gravir les 750m pour rejoindre le plateau des Petites Roches en Chartreuse. C'est un instrument indispensable à la Coupe Icare depuis plus de 40 ans. Le 29 Décembre 2021, une pluie diluvienne a détruit la gare inférieure, engloutie dans des amas de boue et de roches."
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Autre