Benjamin Bazoge, Chocolaterie du Nouveau monde à Najac, en Aveyron
Benjamin Bazoge, Chocolaterie du Nouveau monde à Najac, en Aveyron - La chocolaterie du nouveau monde
Benjamin Bazoge, Chocolaterie du Nouveau monde à Najac, en Aveyron - La chocolaterie du nouveau monde
Benjamin Bazoge, Chocolaterie du Nouveau monde à Najac, en Aveyron - La chocolaterie du nouveau monde
Publicité

Comment concilier son métier d'artisan chocolatier avec ses convictions écologiques et éthiques ? De l'importation de la fève de cacao à la tablette, "La Chocolaterie du Nouveau Monde" à Najac, travaille le chocolat dans une optique de développement durable : "bean to bar"

Benjamin Bazoge est artisan chocolatier à Najac, en Aveyron. Il est à la tête de la Chocolaterie du nouveau monde.

Parce qu'il est conscient que la filière du cacao n'est pas toujours très vertueuse, sa démarche s'inscrit dans la philosophie "bean to bar", "de la fève à la tablette", qui consiste à reprendre la main toutes les étapes de transformation et à valoriser au mieux le travail de chaque humain impliqué dans le processus. Pour limiter l'impact en CO2 de l'importation des fèves de cacao, Benjamin Bazoge essaie en outre de monter, avec un collectif de chocolatiers une filière d'importation de cacao en bateau à voile.

Publicité
  • Le salon du Chocolat de Paris se tiendra porte de Versailles du 28 octobre au 1er novembre. Avec pas mal d'artisans de ce mouvement "bean to bar", de la fève à la tablette.

Un chantier d'insertion au château de Montaigut

Le château de Montaigut, toujours en Aveyron, date du 10ème siècle et se visite : il accueille 30.000 visiteurs et visiteuses par an. L'association Les amis du Château de Montaigut y organise des chantiers d'insertion. Elle accueille des personnes en rupture avec le monde du travail et leur propose de participer à ce vaste chantier de restauration.

Pour celles et ceux qui auraient envie de se relever les manches et de participer à un chantier de restauration en tant que bénévole, l'association fait partie d’un réseau national, Rempart, qui organise des chantiers un peu partout en France, la plupart du temps sur des périodes de vacances scolaires.

L'équipe