France Inter
France Inter
Publicité

Cette semaine va nous conduire en partie vers le département du Var où se prépare entre autres la création d’une coopérative d’entrepreneurs qui réunira des artisans et des professionnels de la communication.

Le lieu qui devrait ouvrir au début de l’année prochaine s’appellera la Mescla. Canelle Carles, membre de l'équipe de La Mescla, future coopérative d'entrepreneurs en Provence Verdon, est la première invitée de ces Carnets. Pour entrer en contact : lamescla.coop@gmail.com

Nous serons ensuite à Paris au siège de La Casa, une association d’aide aux mineurs non accompagnés et aux exilés qui a vu le jour pour ainsi en pleine crise sanitaire ce qui l’a forcé à entrer de plein fouet dans l’action d’urgence.

Publicité

Lorsque l’on cherche à créer son activité ou son entreprise dans le cadre d’une économie sociale et solidaire, cela concerne tous les secteurs d’activité, on souhaite d’abord évaluer les bien-fondés de son projet avant de passer au concret. Les outils d’évaluation ne manquent pas à commencer par ce que l’on appelle les incubateurs. Illustration avec l’incubateur Emergence Périgord en Dordogne qui nous informe du lancement de son 4ème appel à projet. Un mot sur Emergence Périgord qui a été fondé par l’ATIS (l’association territoires et innovation sociale) qui intervient depuis 2010 en Nouvelle Aquitaine sous la forme d’une fabrique à initiatives qui part de besoins existants pour créer une activité et un incubateur (60 entreprises ou activités ont été créées, ce qui représente 235 emplois). Les deux autres partenaires d’Emergence Périgord sont la coopérative Coop’Alpha, coopérative d’activité et d’emploi) et France Active Aquitaine. Or, l’appel à projet permettra aux candidats de profiter des deux étapes de préparation et d’élaboration, soit 3 mois en pré-incubateur (il s’agit de mesurer la pertinence du projet, son potentiel économique et structurer un plan d’incubation). Cette étape peut s’enchaîner avec une incubation qui, elle, dure un an. Cette deuxième étape permet de modéliser et chiffrer le projet et d’impliquer les partenaires potentiels. L’appel à projet s’adresse aux particuliers, aux collectifs ou aux structures de l’ESS déjà en place. La date limite de candidature est fixée au 15 novembre prochain.

L'équipe

Philippe Bertrand
Philippe Bertrand
Philippe Bertrand
Production