

Ce bateau hors du commun doit s’élancer de Marseille en 2025 pour rejoindre Madagascar. Un porte-conteneurs à voiles, conçu par la coopérative Windcoop, qui fait le pari de la voile pour un transport maritime beaucoup plus propre.
"Il est beau comme un trois-mâts, mais n'en aura que deux !" Matthieu Brunet a hâte de voir "en vrai" le bateau que construit son entreprise. Windcoop, société coopérative basée à Lorient, fabrique un porte-conteneurs à voile. Ce cargo de 85m pourra transporter une centaine de conteneurs de taille moyenne, soit environ 1400 tonnes. Une fois tous les défis techniques relevés pour sa construction, le bateau devrait partir de Marseille en 2025, direction Madagascar. Des importateurs de chocolat, d’épices ou de crevettes ont déjà montré leur intérêt pour ce nouveau type de transport, plus respectueux de l’environnement.
Windcoop est une coopérative citoyenne, chacun devenir sociétaire et co-armateur du bateau, pour cela
rendez vous ici
Mathieu Brunet est le co-fondateur de Windcoop
Revenons à nos moutons !
Au programme également de ce lundi dans les Bouches du Rhône, une boutique qui porte un joli nom : "Revenons à nos moutons". Un magasin de seconde main, à Saint Cannat, entre Aix et Salon de Provence. On y trouve des vêtements pour enfants, des jouets en bois, des livres, etc.
Saskia Agard s'est lancée peu après le confinement, et a lâché son emploi dans la communication.
Revenons à nos moutons : 926 Av. de l'Europe, 13760 Saint-Cannat
revenonsanosmoutons.net
L'équipe
- Production