Maison Glaz, sur la presqu'île de Gâvres, dans le Morbihan
Maison Glaz, sur la presqu'île de Gâvres, dans le Morbihan - Maison Glaz
Maison Glaz, sur la presqu'île de Gâvres, dans le Morbihan - Maison Glaz
Maison Glaz, sur la presqu'île de Gâvres, dans le Morbihan - Maison Glaz
Publicité

À Gâvres, dans le Morbihan, on réfléchit à la transition écologique en ayant le sens de la fête. Maison Glaz est un tiers-lieu actif et vivant, véritable camp de base au service de l’action climatique et sociale.

"Glaz", en breton, désigne toutes les nuances de bleu de la mer. C'est le nom d'un tiers lieu installé dans un ancien site militaire, qui a aussi hébergé des colonies de vacances. Aujourd’hui, on y trouve des espaces de co-working, un gîte, on peut y assister à des conférences, des concerts, on peut même s’y marier.

Ce terrain d'un hectare et demi en bord de mer est très concerné par le changement climatique. La presqu’île pourrait bien un jour devenir une île.

Publicité

Akira Lavault est la co-fondatrice du projet Maison Glaz, qui se veut un endroit festif, de partage et de sensibilisation au changement climatique. Son ambition à travers ce lieu : montrer que "la transition climatique n'est pas un boulevard à dépression".

Le site internet est ici.

Ce lundi, nous passons aussi par Lignol, petit village de 900 habitants dans le centre Bretagne, pour nous intéresser à un bar-brasserie-garage. Le mélange est pour le moins singulier ! On peut boire un café pendant la vidange de la voiture, donc. L'établissement, qui fait aussi aussi dépôt de pain et vente de véhicules d’occasion, a redonné un sacré coup de vie à cette commune rurale. Les patrons sont trois copains, qui ont entre 25 et 30 ans : pour eux, la désertification rurale n'est pas une fatalité.

Comment appelle-t-on un patron de bar/garage ? Un baragiste ?

L'un des trois fondateurs de cet établissement, Gaëtan Antanorsi, est l'invité de "Carnets de campagne".

Le  Bienvenu, 16 Rue nationale, 56160 Lignol.