

Couper en deux des balles de tennis et les coller sous des dalles de bois, pour fabriquer du parquet : l'idée est née il y a vingt ans, pour offrir aux parquets de danse un amortissement idéal. La nouveauté, c'est que les balles, désormais, ne sont plus neuves mais usagées.
Nous voici dans le Vaucluse, pour parler d'une entreprise qui fabrique un plancher original : avec des balles de tennis !
Idéal, notamment, pour les danseurs et danseuses. Le principe : des balles de tennis coupées en deux sont placées sous le plancher pour amortir les pas des danseurs et éviter les blessures. Le procédé est utilisé par
Spectat depuis plusieurs années, mais l'entreprise s'est donnée le défi d'utiliser désormais des balles recyclées, en créant au passage toute une filière de recyclage. De quoi trouver un usage au million de balles de tennis envoyées au rebus chaque année en France.
Arthur Durand, directeur technique de Spectat, est notre invité.
Les Courens : un chantier solidaire pour restaurer le patrimoine historique de Beaumes-de-Venise
Beaumes-de-Venise est une commune célèbre pour son vin, bien sûr, mais aussi d'une grande richesse de patrimoine que l'association Les Courens s'attache à préserver. Grâce à des chantiers participatifs, elle s'est attelée à la remise en valeur des terrasses, témoins de la culture ancienne d'oliviers et des câpriers, et du Castellas de Durban, ruines d’un château-fort médiéval. Pour participer au chantier, rendez-vous tous les lundis à 9H place du marché.
Une souscription a été lancée par la fondation du patrimoine pour la restauration du château :
www.fondation-patrimoine.org/les-projets/castellas-de-durban-a-beaumes-de-venise
Michel Grillet, président de l'association, est au bout du fil.
L'équipe
- Production