

Il n'est pas simple de changer les habitudes de la restauration scolaire, qui élabore ses menus et cherche ensuite les produits pour les cuisiner. Si l'on veut consommer des produits locaux, il faut procéder autrement. C'est le combat porté, dans l'Indre, par l'association "Cagette et Fourchette".
Au programme de notre deuxième jour dans l'Indre, deux initiatives : une association qui se bat pour l'approvisionnement local des cantines scolaires et une coopérative d'autopartage.
De la cagette à la fourchette
La distance maximale entre la cagette et la fourchette ? 80 kilomètres. Ainsi a été défini le "local". "Cagette et Fourchette" est une association installée à Argenton sur Creuse, dans l'Indre, qui se bat pour que les repas de la restauration collective soient cuisinés avec des produits locaux. Elle propose plusieurs centaines de produits : maraîchage, produits laitiers, boulangerie, épicerie, viande. Démarrée par les cantines, la démarche concerne aujourd'hui quelques restaurants d'entreprises et des EHPAD.
Elise Brahy est la coordinatrice de Cagette et Fourchette.
Citiz, des voitures en libre service
Et si, en 2023, vous passiez à l'autopartage ? Citiz est une coopérative nationale qui propose des voitures en libre service : l'idée est de prendre un véhicule seulement quand on en a besoin. C'est moins cher, moins encombrant, plus écolo. Citiz n'est pas encore implantée dans l'Indre, mais aimerait y pointer son capot. Pour élargir son offre, la coopérative lance une grande souscription de parts sociales. Toutes les infos sur objectif-autopartage.coop
Jean-Baptiste Schmider est le co-fondateur de CITIZ.
Les brèves des Carnets :
- Couda Couda, l'association culturelle qui a investi une ancienne école de Lignac (Indre), organise "les vendredis de la Cloche".
- Le festival "doc chez l'habitant", du 27 au 29 janvier 2023. Inscrivez-vous pour organiser une séance de cinéma documentaire dans votre salon !
L'équipe
- Production