France Inter
France Inter
Publicité

Comme prévu, les carnets vont collecter quelques initiatives nées dans le département de l’Allier tout en continuant à glaner de bonnes idées ici et là.

C’est l’ association Allier Sauvage qui va nous ouvrir ses portes et ensuite nous irons dans les Côtes d’Armor à la rencontre d’une agence de scénographie prolongée par un atelier de fabrication dont la matière de travail provient de musées et d’expositions événementielles livrée par bennes entières au lieu de partir à la poubelle. L’agence-atelier en question s’appelle La Volumerie

La longue lettre de Marianne nous a grandement intéressés. Marianne est médiatrice familiale à l’ UDAF de l’Allier. UDAF ou union départementale des associations familiales qui, comme la centaine d’autres en France, est rattachée à une union nationale. Cet acteur associatif au service des familles dont un des rôles est de produire des données qui vont guider les politiques familiales des départements et des régions, propose un espace de médiation familiale. Ce service comme l’écrit notre médiatrice, s’adresse aux personnes aidées en situation de handicap ou de dépendance qui redoutent des tensions entre leurs proches aidants ou des conflits avec leurs aidants. C’est dans un contexte de crise sanitaire qui dure que ce sont développés beaucoup de conflits de ce type. Marianne témoigne des inquiétudes qu’elle enregistre dans son travail « J’ai une procuration pour m’occuper de ma mère, mais mes frères pensent que je lui prends son argent alors que je suis seule à m’occuper d’elle. Mon père a la maladie d’Alzheimer, mais notre mère qui s’occupe de lui, refuse d’entendre parler d’EHPAD ». etc. Le confinement, l’isolement géographique participent largement à un épuisement des familles et des aidants. L’UDAF propose aussi d’autres services comme l’utilisation responsable du numérique (dans la relation parent-enfant), l’apport de la lecture avec l’association Lire et faire lire (le plaisir de lire peut être partagé entre les bénévoles retraités et des jeunes à l’école ou dans les centres de loisir) ou encore le suivi et le soutien au budget familial afin de prévenir l’endettement dans certaines familles. Je remarque que l’UDAF qui organise aussi des webinaires, vient d’en consacrer un à une réalité peu évoquée, à savoir les dommages collatéraux de la crise sur les couples (selon un sondage Ifop, 4% des couples ont souhaité se séparer durant cette phase critique). 

Publicité

L'équipe

Philippe Bertrand
Philippe Bertrand
Philippe Bertrand
Production
Philippe Bertrand
Philippe Bertrand