Une fascinante maison de poésie à Val de Reuil et une plateforme qui recense les logements vacants
Ce programme est totalement normand aujourd’hui tout d’abord dans l’Eure, département de référence de la semaine, Patrick va nous conduire à Val de Reuil, ville nouvelle au sud de Rouen qui abrite une fascinante maison de poésie affiliée à un réseau national de lieu de création et d’animation d’exception. Nous serons ensuite dans le Calvados, à Caen, chez Thomas Charrier concepteur du site « pas de vacances pour la vacance » qui recense les logements vacants et limite ainsi l’urbanisation systématique.
Phénomène assez rare pour être valorisé ici, le réseau ReNAR de Normandie. C’est une très belle expression de la mise en commun des moyens et des programmes de structures culturelles en région. Elles sont onze à composer ce réseau depuis sa création en 2006 et elles ont pour point commun d’accompagner des compagnies d’arts de la rue et de cirque à travailler durant la saison estivale. En programmant plus de spectacles sur un même lieu, le coût de l’opération est davantage à la portée des collectivités et des organisations d’événements. En outre en combinant les efforts dans un même réseau, les partenaires viennent plus facilement soutenir les événements. Epaulé par la Drac depuis 2008 et la région depuis 2018, le phénomène fait de la Normandie une terre d’accueil des arts de la rue à l’image de festivals comme Sorties de Bain, les Mascarets, Eclats de rue ou Côté cour, côté Jardin dans le département de l’Eure. En tout depuis mai et jusqu’en septembre, près de 650 spectacles seront donnés en Normandie et 14 festivals sont programmés dans cette seule région.
Dans le même ordre d’idée, l’agglomération Seine-Eure vient de lancer son festival « Les Embarqués en escales » soit une semaine de spectacles mêlant théâtre, cirque, musique et danse dans 11 communes du département de l’Eure. Ouvert vendredi dernier, ce festival entre terre et eau se prolonge jusqu’au 17 juin.
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre