Pour cette fin d’année, il nous est permis d’espérer et d’envisager un autre avenir et je pense aux personnes qui sont dans une situation délicate à commencer par celles qui perçoivent les minimas sociaux.
A l’horizon des échéances électorales à venir, le réseau Coorace, réseau qui regroupe près de 600 entreprises de l’économie sociale et solidaire, avance une proposition phare pour le prochain quinquennat avec la création d’un million d’emplois d’utilité sociale. Coorace est d’abord le réseau de l’emploi local et de la redynamisation des territoires en panne d’activités. Retour tout de suite sur l’histoire et l’impact de ce réseau.
Nous appellerons ensuite un chef cuisinier, Patrick Jeffroy, nouveau président des Bouffons de la cuisine où comment organiser un repas festif digne de Noël et de la fin d’année pour les personnes démunies et sans ressources.
Comme la solidarité prime à tous les niveaux dans cette édition des carnets, voici encore un bon exemple de programme d’accueil et de lutte contre l’exclusion. Nous sommes au cœur d’Antonypôle, future gare de la ligne 18 du Grand Paris et donc sur un site en chantier. C’est ici que depuis 2 ans sont laissés vides les anciens entrepôts logistiques d’Universal Music. 22 000 m2 d’espaces à remplir et à utiliser pour la bonne cause puisque l’association Aurore y accueille à l’image des Grands Voisins à Paris, des entreprises en devenir et des porteurs de projets comme on les appelle souvent, soit 115 sources d’activités (je ne sais pas si le nombre est voulu) car c’est aussi un centre d’hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile. Ce programme est soutenu par la région Ile de France et il veut être une pépinière humaine de talents et d’initiatives de l’économie sociale et solidaire. Ce site d’occupation temporaire est géré par la coopérative de la PADAF, drôle d’acronyme pour désigner la plateforme des acteurs de Demain. ( Il est écrit dans le courriel que nous avons reçu qu’il s’agit de la plateforme des « acteurices » de demain. J’ai vraiment du mal avec cette écriture inclusive systématique). Passons. Ce qui nous concerne est le travail accompli par l’association Aurore née à Paris en 1871 et qui héberge, soigne et accompagne plus de 40 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion. Aurore intervient depuis une période plus récente dans 7 autres régions et elle travaille en partenariat avec l’Etat, les collectivités territoriales et locales. Sa mission est de réaliser un accueil inconditionnel et un accompagnement non seulement individuel mais global. Faut-il ajouter que ses services sont remarquables et touchent toutes les personnes défavorisées, privées d’emploi, handicapées et victimes de violence.
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Autre