Le Présage, guinguette solaire de Marseille
Le Présage, guinguette solaire de Marseille - Le Présage
Le Présage, guinguette solaire de Marseille - Le Présage
Le Présage, guinguette solaire de Marseille - Le Présage
Publicité

Des plats qui mijotent grâce au soleil, dans un fourneau qui fonctionne avec une grande parabole miroir : voilà qui a du sens à Marseille ! Le Présage est une guinguette créée par le chef Pierre-André Aubert, qui veut aussi ouvrir un restaurant solaire.

Le Présage est installé dans un ancien conteneur, une grosse boite en métal qui s’ouvre sur le côté. Il est fermé pour l’instant, la réouverture se fera aux beaux jours. Cette guinguette dispose d’une parabole en miroir de huit mètres carrés environ, placée juste derrière la guérite qui sert de cuisine. Quand les rayons solaires arrivent dessus, ils chauffent une plaque en fonte qui fait office de fourneau, à l'intérieur du conteneur. Le Présage a un autre gros projet sur le feu, un restaurant solaire, en dur cette fois, ouvert toute l’année. Un bâtiment bioclimatique, avec un jardin forêt comestible, une micro unité de méthanisation et une station d’hydro épuration. Mais c'est aussi un véritable projet d'économie circulaire. Le restaurant, qui sera situé à Château-Gombert dans le 13ème arrondissement de Marseille. s’approvisionnera en circuit ultra court et avec l’ambition d’une cuisine zéro-déchet.

Ouverture prévue au printemps 2024. Parlons-en avec Pierre-André Aubert, chef cuisinier et fondateur du Présage.

Publicité

Cœur de cagoles, collectif féministe et écolo de Marseille

Coup de projecteur sur une association marseillaise qui se présente comme "créative, écologiste et féministe". Cœur de Cagoles entend lutter contre la précarité menstruelle tout en réduisant les déchets. Elle propose des kits de fabrication de serviettes lavables ou de culottes menstruelles et l’organisation d’ateliers pour fabriquer ses propres protections. Des ateliers qui permettent d’échanger, de se rencontrer, de parler de santé sexuelle, de contraception, de sujets tabous.

Prochain évènement : le 8 mars, le collectif sera dans la rue pour une distribution de protections et une grande grève féministe ! 
Agathe Brenguier, la trésorière de Cœur de cagoles, est notre invitée.

Les brèves des carnets

  • Media vivant "Partez à la rencontre de celles et ceux qui font l'information" : telle est la promesse de ce média d'un genre nouveau, basé à Marseille. Ce média indépendant repose notamment sur les dons des particuliers.

L'équipe