

Il existe plusieurs écoles de ce type pour les adultes, mais une seule pour les enfants, à l'Isle sur la Sorgue. La Fondation Frédéric Gaillanne forme des chiens destinés à des jeunes aveugles entre 12 et 18 ans. Le chien n'aide pas seulement à se déplacer, il est aussi vecteur de confiance en soi.
Notre itinéraire dans le Vaucluse passe par l'Isle-sur-la-Sorgue, très jolie commune entre Carpentras et Cavaillon.
C’est là que se trouve une école de chiens guides destinés aux enfants aveugles. Elle est unique en France. 150 chiens ont déjà été offerts à la fin de leur formation. La fondation Frédéric Gaillanne est en permanence à la recherche de dons et de familles d’accueil bénévoles pour les chiots.
Chantal Roubaud, la co-directrice de l'école, est notre invitée.
Fondation Frédéric Gaillanne : fondationfg.org
Semailles : l'insertion par le maraîchage
La solidarité, ça se cultive ! Semailles est une association qui œuvre pour l'insertion professionnelle depuis 1997 en ceinture verte d'Avignon. Chaque année, près de soixante-dix personnes sont accompagnées dans la construction d'un projet professionnel personnalisé à travers une formation au maraîchage biologique, à la conception de paniers de fruits et légumes, mais aussi à la vente dans la boutique ouverte deux après-midi par semaine.
Olivier Capgras, directeur de l'association Semailles
L'équipe
- Production
- Production
- Production