

Tout le monde peut produire de l'énergie, mais on est beaucoup plus efficace à plusieurs. Fort de ce constat, un collectif s'est constitué dans le Loir et Cher pour installer des panneaux photovoltaïques sur des bâtiments.
Coup de projecteur sur un collectif citoyen né en 2017 dans le Loir et Cher, qui entend prendre en main la question de l'énergie. Tout a commencé par un constat : on peut, tous et toutes, produire des énergies renouvelables chez soi, avec des panneaux solaires par exemple, mais il est beaucoup plus efficace de se regrouper. En faisant des installations à plusieurs, on produit trois fois plus d'énergie, pour la même quantité de ressources financière. L'une des particularités de l'association "Energies Vendômoises" est d'être adossée à une entreprise, baptisée Picvert. Un acronyme qui signifie : Projet à l'Initiative des Citoyens pour de développement des Energies Renouvelables sur le Territoire.
Pierre Fournet-Fayard est membre de l’association Energies vendômoises et président de Picvert
Yombz, une application pour apprendre les langues africaines
Nous parlons aussi, ce mercredi, d'une initiative née à Blois mais qui porte en elle un grand voyage : une application pour apprendre des langues africaines. Le constat de départ, c'est qu'il existe de nombreuses applications pour apprendre des langues étrangères, mais pas pour les langues africaines.
Gaëlle Matondo est à la créatrice de Yombz
L'équipe
- Production