Carnets de campagne du mercredi 27 avril 2022

Carnets de campagne du mercredi 27 avril 2022
Publicité

Un arrêt dans le village de Kolbsheim, toujours dans le Bas-Rhin, en quête de lien. Puis c'est en Isère que nous irons à la rencontre de ceux qui se mobilisent pour la culture.

Nous ouvrons chaque édition par une initiative prise dans le département du Bas-Rhin et c’est dans le village de Kolbsheim que nous nous arrêtons. Kolbsheim, 800 habitants, et comme tout village ou presque, une absence d’espace public où se construisent ou reconstruisent les liens. Le lien est un peu la quête du Graal moderne et les villageois s’impliquent dans cette reconstruction comme c’est le cas avec l’aménagement d’une ancienne école du village comme va nous l’expliquer Maxime, premier invité.

Les liens : Facebook / HelloAsso

Publicité

Nous sommes ensuite en Isère ensuite pour prendre des nouvelles d’une association culturelle que nous avions appelée il y a quelques années : Jaspir à Saint-Jean-de Bournay. L’association née d’une initiative de quelques copains, emploie 20 salariés permanents et une cinquantaine de personnes chaque été.

J’aime bien la présentation que Julien fait de Coopalim à Strasbourg, une coopérative alimentaire, participative et solidaire : « un supermarché particulier » écrit-il. Oui particulier comme tous ceux qui se sont montés depuis 10 ans dans des quartiers urbains pour voler au secours de consommateurs qui veulent agir et se nourrir sainement. Inauguré en novembre 2018 dans le quartier de la gare de Strasbourg. Coopalim avait testé la faisabilité d’un tel supermarché en lançant d’abord en 2017 des achats groupés depuis un centre socio-culturel avant de poser ses palettes comme l’écrit notre correspondant dans son magasin actuel. Le fonctionnement est calqué sur les autres supermarchés participatifs, une adhésion et une participation régulière à la gestion et à la vente des produits alimentaires de proximité. Toutefois la coopérative s’emploie à gagner de nouveaux publics par des réunions de découverte en ligne et en présentiel. Par ailleurs, le collectif anime des ateliers zéro déchet pour apprendre à fabriquer ses propres produits ménagers, cosmétiques ou culinaires. h ttps://www.coopalimstrasbourg.com/

245ème café contact à la Cité de l'Ill à Strasbourg, jeudi 28 avril de 9 heures à 12 heures

400 postes à pourvoir

http://www.cafecontactemploi.fr/?fbclid=IwAR2tKI10_VmDw6yr3VU3JUEaSBT40UpAUGlVEMV-MmBaYrFny88gSClgXnw

L'équipe