France Inter
France Inter
Publicité

Encore et toujours de belles propositions de la part de personnes qui activent les leviers de la solidarité ou qui innovent dans tous les secteurs y compris aujourd’hui dans celui de l’aide à la personne.

En Haute-Garonne, c’est franchement le cas avec Solution Riposte, un dispositif qu’adoptent de plus en plus les clubs d’escrime. Riposte propose des cours aux femmes victimes d’un cancer du sein à peu de frais, car un rapport de la ligue contre le cancer a montré le coût non négligeable qui devait être supportée par les personnes atteintes d’un cancer du sein. 

Ensuite comme chaque jour de la semaine, présentation d’un lauréat de la Fondation La France s’engage, en l’occurrence ici la magnifique Ecole des Cuistots Migrateurs

Publicité

Nous avons reçu plusieurs courriers qui portent sur le handicap et les pratiques artistiques. En voici deux exemples : le Premier est en Ille et Vilaine et c’est Didier qui nous le transmet. « Nous sommes parents de jeunes artistes autistes ou présentant un handicap psychique qui ont du mal à faire connaître leur talent. Nous nous sommes regroupés autour d‘un collectif afin de leur permettre d’exposer leurs œuvres. Il s’agit de leur donner, non pas un rêve, mais le moyen de s’exprimer. Les premières expositions se sont enchaînées et des collectivités locales ont suivi le mouvement ce qui a déclenché des besoins de créer des événements ». Je poursuis le courrier de notre correspondant qui précise que le collectif cherche à sortir du créneau de l’art thérapie qui est restrictif. Le groupe a pris le nom de « la différence tout un art ». En prévision pour 2022 des partenariats et des expositions temporaires avec d’autres collectifs de même type en Belgique. 

L’autre illustration nous est confiée par Elisabeth qui préside l’association des Ateliers de Lily Blanche, structure qui existe depuis 8 ans à Hyères dans le Var et qui accueille de jeunes adultes en situation de handicap en attente de places dans des structures spécialisées. Afin d’offrir une première expérience professionnelle à ces personnes, l’association a ouvert en février de cette année, la boutique solidaire « Comme un sou neuf » dédiée aux vêtements de la petite enfance et aux objets recyclés par les jeunes handicapés. Par ailleurs les Ateliers de Lily Blanche proposent des activités de créations à ce public tout au long de l’année. 

Je reviens en Haute-Garonne avec deux toulousains, sport ifs et amateurs de vins, qui projettent de partir le 15 février pour une virée de 6 mois entre Cadix et Athènes à la rencontre des vignerons et de leurs vignobles méditerranéens avec pour objectif de recenser sur les 6000 kilomètres parcourus les bonnes adresses oeno-touristiques. Clara qui nous écrit, mentionne que le milieu du vin apparaît souvent comme un milieu fermé dans lequel on ne maîtrise pas tous les codes « alors qu’il s’agit d’un fabuleux vecteur de partage et de convivialité. N’étant pas des professionnels, l’idée est de rendre accessible par un vocabulaire et une approche simples, ce milieu au plus grand nombre ». Le duo a ouvert un compte instagram 

L'équipe

Philippe Bertrand
Philippe Bertrand
Philippe Bertrand
Production
Philippe Bertrand
Philippe Bertrand